jeudi 23 novembre 2017

38. Première bougie

1 an déjà? Bonne fête! J'espère qu'il y aura un bon gâteau...




Non, ce n'est pas l'anniversaire de Nicolas. Aujourd’hui, je ne parlerai (presque) pas de mon fils, je vais plutôt vous donner des explications sur ce qui est devenu mon échappatoire. Voilà un an jour pour jour que ce blog existe.

Pourquoi avoir créé ce blog?
- Primo: J'ai toujours aimé écrire. Ado, j'avais plusieurs correspondantes avec qui on s’ecrivait régulièrement. Des vraies lettres, sur papier, envoyées par la poste! Mon épouse aussi a reçu des douzaines de cartes et lettres par année... avant que nos enfants soient nés. Puis... plus grand chose :-( Ce n’est pas de sa faute! Avec des enfants, le temps libre devient rare. Avec nos enfants, le temps libre devient inexistant!
- Secondo: Je n'ai jamais pensé créer un blog jusqu'au 24 novembre 2016. Ce jour-là, il y a eu la goutte d'eau qui a fait déborder le case: L'énervement contre certains professionnels de la santé, la lenteur et l’incompréhension des administrations, l'indifférence des gens autour de nous quant au diagnostic posé sur Nicolas... j'ai dû pousser un coup de gueule! En 30 minutes, j'ai lu sur Google comment créer un blog, comparé quelques sites qui hébergent gratuitement des blogs, choisir une couleur de fond (le bleu qui représente l'autisme) et copier mon coup de gueule de Facebook sur le blog.

Pourquoi continuer à écrire?
Parce que cela me fait du bien. Je peux dire ce que j'ai sur le coeur, je peux expliquer ce que nous vivons aux personnes avec qui nous avons perdu le contact parce que notre vie n'est pas évidente à vivre... 
Et parce que je reçois régulièrement des retours de gens par mail, par messenger, en commentaire dans le blog. Par exemple, suite aux différentes publications de ce blog, j'ai renoué contact avec une dizaine de personnes à Bâle, ville germanophone dans laquelle j'ai habité entre 1995 et 2002!


Qui lit ce blog?
Ben... vous! 
Et d'autres aussi. Des copains, des collègues, la famille. La caissière du supermarché, la grand-maman d'un autiste rencontré sur une place de jeu.
Mais aussi mes amis Facebook et leurs amis. C'est pour eux que j'ai créé un profil du blog sur Facebook, pour qu'ils aient l'occasion de s'abonner à ce blog sans se connecter à mon profil personnel.
Ce que je trouve génial, c'est que nos thérapeutes et certains de leurs confrères lisent régulièrement le blog. Certains nous ont confié qu'ils savaient ce que c'est l'autisme mais qu'ils n'avaient pas conscience de ce que vivaient les familles avec des autistes.
La nouvelle prof à Nicolas est tombé sur le blog quand elle a fait des recherches sur l'autisme. Elle n'osait pas nous en parler en pensant que c'était privé ou secret. Je suis bien conscient qu'il n'y a rien de secret sur internet!
Il y a même Autisme Suisse Romande (www.autisme.ch) qui a mis l'un de mes texte sur leur Newsletter!

Des chiffres?
Mon but n'est pas de créer le buzz. Pas de pseudo-clicks ou fake followers. Mais j'ai toujours été un homme de chiffres, je surveille donc les clicks. 
En général, le compteur dépasse la centaine de clicks 24 heures après la publication d'un article, puis elle double encore dans la semaine qui suit. Certains articles - surtout ceux qui touchent à l'assurance-invalidité, sont plus facilement partagés et sont donc les plus lus. Des sommets qui flirtent avec la ligne des mille. A croire que d'autres personnes ont des soucis similaires avec l'assurance sociale...

Une anecdote?
Aux châteaux gonflables, quelques jours après la publication de l'article. Je surveille Nicolas de près, comme d'habitude. Tout à coup, il commence à crier. Je l'appelle "Nicolas!" Une inconnue à côté me pose la question si c'est LE Nicolas du blog. Oh! Elle adore, elle suit le blog, elle trouve ceci génial. Puis elle fait descendre son fils de quatre ou cinq ans du château gonflable afin de pouvoir lui présenter le fameux Nicolas - les deux enfants étaient totalement indifférents... moi, j'étais quand même un peu flatté!

L'inspiration?
Elle vient toute seule. Notre quotidien avec Nicolas nous amène tellement de situations que je veux décrire. J'écris sur mon smartphone le soir devant la télé, dans le train en me rendant au travail, pendant ma pause de midi. Quand un texte est terminé, il ne reste plus qu'à le formater et publier. Pour ceci, je préfère l'ordi au smartphone, cela se fait donc souvent le soir.

Une idéologie?
Peut-être, probablement. Celle de participer activement pour que l'autisme se fasse connaître, dans le but que les personnes touchées aient - peut-être - la vie un peu moins difficile!


L'avenir?
Tant que j'ai de l'énergie, des idées et quelques lecteurs, le blog persistera. 
- Le premier, ça varie de jour en jour. 
- Le deuxième, j'ai en ce moment huit textes en cours de rédaction. Certains depuis six mois, d'autres depuis deux jours. Ils seront publiés quand le moment sera là. De toute façon, trois articles sur quatre s'écrivent d'une seule traite et sans préparation! 
- Le troisième, cela dépendra de vous :-)

Merci à vous de me suivre et de continuer à me donner l'envie d'écrire!




Aucun commentaire: