samedi 2 décembre 2017

39. Saint-Nicolas

C'est la Saint-Nicolas! 

Chaque année, Fribourg fête son saint patron le samedi qui précède le 6 décembre. Les gens viennent par dizaines de milliers des environs pour faire le marché de Saint-Nicolas (peut-être), boire des vins chauds (probablement) et suivre le cortège (certainement).

Dans cette ville, les célébrités ne sont pas célèbres, ils sont connus comme le Saint-Nicolas. Et début décembre, tout tourne autour de lui. Au point de boucher encore plus les routes et en remplissant encore plus les parkings.

Assis sur un âne, Saint-Nicolas, précédé par des chanteurs et porteurs de flambeaux, part vers 17h00 (donc après la fermeture des magasins) du collège de Saint-Michel (était-ce un cousin du Saint-Nicolas?), longe la rue de Lausanne bien étroite, tout en jetant des milliers de biscômes (pain d'épices confectionnés par une célèbre boulangerie des lieux) avant de s'arrêter sur le balcon de la Cathédrale - Saint-Nicolas bien sûr - pour tenir son discours traditionnel. Le public raffole des douceurs lancées, au point que les petits qui ramassent les biscômes tombés par terre se font pousser par les adultes (!) qui essaient aussi de les récupérer. Le tout sera retransmis en direct à la télévision locale et même montré au téléjournal national.


image: rts.ch

Vous l'aurez compris, c'est (presque) la fête de la bonne humeur et de l'amour, loin de tout stress et tout esprit marketing. Les gens sont calmes et heureux d'avoir récupéré un biscôme de soixante grammes avant que quelqu'un ne marche dessus. Et le bon vin chaud traditionnel ne rend personne agressif.

Nous, on n'y va plus. C'est sympa de voir le Saint-Nicolas, mais c'est très difficile d'aller là où il y a la foule avec notre Nicolas (qui est loin d'être saint...). On évite d'en parler à Nicolas pour ne pas lui donner envie. 

A midi, nous avons été manger les spaghettis à la salle paroissiale. Ca a lieu un samedi par mois, on nous accepte là-bas avec notre garçon différent et notre nouveau chien, et il n'y a pas trop de monde. C'est bon, convivial, et cela nous permet de ne pas faire la cuisine un samedi par mois.

Tout à coup, nous étions sur le point de partir, arrive un grand bonhomme avec une longue barbe, vêtu d'un grand manteau rouge et blanc, une petite clochette à la main et une grande hotte sur le dos. Il traverse la salle et dit d'une voix basse "Bonjour les enfants! Bonjour!"

Nous ne nous attendions vraiment pas qu'il vienne aussi tôt! Nous étions sûr d'avoir quitté les lieux avant, justement pour ne pas perturber la routine à notre petit Nicolas.

Je m'accroupis et essaie de serrer mon fils dans mes bras pour le rassurer. Je vois qu'il regarde, il est très concentré. Puis Nicolas me regarde et dit "C'est le Père Noël!"




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petit Nicolas devient sûrement un jour grand Saint Nicolas!
Quel beau conte de l'Avent!
marine