vendredi 24 avril 2020

110 des listes...

Que faire pendant tout ce temps passé à la maison pendant le confinement (partiel)? 

Il paraît que c'est à la mode de faire des listes : mes enfants en parlent à l'école, une journaliste de la télé a suggéré d'en faire, on en a fait lors d'un cours (suivi avant le confinement)... j'ai donc décidé d'en établir quelques unes.

Liste des aspects positifs de faire du télétravail pendant le confinement
1. Le trajet pour aller au travail, porte-à-porte, passe de 45 minutes à 10 secondes.
2. Pas de gens stressés qui essaient de se faufiler devant vous lorsque les portes du train s'ouvrent.
3. Pas de passagers dans le train qui dégagent des mauvaises odeurs.
4. Pas de musique qui ne fait pas partie de mes playlist diffusées à 80 décibels... toujours dans le train.
5. J'ai la possibilité de déjeuner avec mes enfants, de boire un café avec ma chérie et de partager mon repas de midi en famille.
6. Le café à la maison est meilleur qu'au bureau. What else?
7. J'entends rire Nicolas lorsqu'il lit des histoires pendant ses leçons scolaires données par ma chérie.
8. Pas besoin de courir jusqu'à la gare en fin de journée pour prendre le prochain train.
9. Je ne m'énerve plus parce que le train a dix minutes de retard alors que j'ai couru pour arriver à le prendre.
10. Je ne m'énerve plus parce que mon train est parti à l'heure parce que je n'ai pas marché assez vite jusqu'à la gare.

J'ai l'air d'être traumatisé par les trains suisses... 

Vous aimez le principe? Voici donc la prochaine liste, plus en lien avec cette page qui parle plutôt d'autisme:


Liste des points positifs pour Nicolas d'être confiné
1. Pas de transports scolaires dans un bus bruyant ou attaché au chien d'accompagnement.
2. Nicolas est toujours dans la même classe avec la même maîtresse, et il l'adore (en plus, elle est classe - c'est maman)!
   --> Pour un autiste, le routine amène plus de sécurité.
3. Pendant la récré, il n'a pas besoin de sortir dans la cour avec tous les enfants qui crient.
   --> Beaucoup d'autistes sont très sensibles au bruit, à la lumière, au toucher, aux odeurs, aux goûts... bref, aux cinq sens!
4. Pas besoin de suivre des cours qui ne l'intéressent pas (bricolages, coloriages, gym...). L'accent est mis sur les branches principales (lecture, écriture, maths...)
5. La maîtresse a développé des nouvelles techniques d'apprentissage pour Nicolas, comme par exemple la construction d'une machine à additionner. Ça a suscité un grand intérêt chez lui et lui donne envie d'apprendre.
6. Nicolas apprend à son rythme. Quand il a besoin d'une pause, il peut en faire une.
   --> Ceci est certes un avantage pour tous les enfants - à condition qu'ils ne passent pas leur temps sur la PS4.
7. Il fait des grands progrès à l'école. Additions, soustractions, lecture, écriture... et même la première poésie!
  --> idem
8. Maman et papa prennent le petit déjeuner avec Nicolas. 
9. A midi, toute la famille mange ensemble sans stresser.
10. Papa finit plus vite son travail et peut (doit) jouer avec Nicolas.


Ma chère et tendre me dit que je ne décris que les choses positives dans mes blogs. Donc voici une autre liste un peu plus... réaliste:


Liste des preuves que malgré tous les progrès qu'il fait, Nicolas reste bien autiste
1. Tous les matins en se levant, c'est le même rituel. Il se couche sur le canapé, on lui met trois "Pepa Pig" - trois, pas quatre. Ensuite, il va aux toilettes... et le tourbillon se met en route pour le reste de la journée!
2. Tous les matins, il joue aux mêmes jeux - et les après-midi aussi. Les mêmes histoires avec les mêmes dialogues par les mêmes figurines.
3. Il parle, parle, parle, parle et parle parle... Il se raconte des histoires et cela ne donne pas forcément un sens.
4. Nicolas a des intérêts très restreints. Nous le remarquons encore plus quand il est chez nous 24/24 et 7/7. En ce moment, ce sont les ascenseurs.
5. Tant qu'il y a à manger sur la table, il doit manger. Même s'il a déjà eu deux assiettes pleines. Mais il y a des exceptions: les textures rugueuses, comme les fruits ou les légumes...
6. Il lit à haute voie ce qu'il voit. Et il commente ce qu'il dit: 
"Pas - on ne dit pas le S. C'est comme dans Nicolas, il y a un S à la fin mais on ne le dit pas".
"Migros - on ne dit pas le S. C'est comme dans Nicolas..."
"Dans - on ne dit pas le S. C'est comme..."
Mais aussi: "Porte - on dit le E à la fin. Il n'est pas muet."
"Route - on dit le E à la fin. Il n'est pas muet."
etc.
7. Il sait répondre très rapidement aux calculs: 6+3=9... 5+5=10... 9-2=7. Il ne calcule pas, il connaît par coeur les tables des additions et des soustractions.
8. Il se réjouit tout le dimanche après-midi de manger des crèpes dimanche soir, même si nous avons prévu de cuisiner des pâtes. En fait, nous avons dit lundi qu'on fera des crèpes ce week-end. Nous avons oublié - lui pas!
9. Chaque changement de routine est difficile pour lui, même celui de ne pas avoir d'école pendant les vacances. Pour info: Pedant les vacances, sa prof privée lui a donc donné des cours du lundi au vendredi.
10. Il adore prendre un bain mais il hurle quand il doit prendre une douche. Nous ne savons pas si c'est le bruit des gouttes d'eau qui tombent sur sa tête, ou si c'est la douleur quand ces mêmes gouttes d'eau tombent sur une partie sensible de son corps.
11. Même fatigué, il ne veut pas aller se coucher sans avoir pris le bain si celui-ci est indiqué sur son planning journalier.
12. Il ne peut pas aller dormir tant qu'il fait jour. Ceci n'est pas en problème en hiver, mais avec les jours qui se prolongent, le coucher devient compliqué. Nous fermons donc tous les stores à 20h00 pour qu'il fasse nuit à l'intérieur... pour les rouvrir quand Nicolas est couché!


Je me réjouis de relire cette liste dans une année ou deux pour voir les progrès qu'il aura fait depuis!

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