vendredi 8 novembre 2019

98. Cadeau et gâteau, quel fardeau!


En septembre, les grandes surfaces rangent les affaires d'été pour sortir les décorations de Noël, et le facteur amène les catalogues de jouets à tous les ménages. 2019, c'est la première année où Nicolas a attentivement scruté ces cahiers remplis de photos de jouets, et à notre demande il a même encerclé ceux qu'il voudrait recevoir. Si d'autres enfants entourent 200 jouets, Nicolas en a choisi deux!

Mon épouse a donc acheté deux cadeaux avant que le stock soit en rupture et caché le tout dans la cachette secrète que seul le Père Noël et nous connaissons.

En novembre, c'est la période des anniversaires chez nous! Rien que dans notre petite famille, nous fêtons trois anniversaires en huit jours! Nicolas vient d'avoir sept ans. Quel grand garçon!

Si vous suivez ce blog depuis assez longtemps, vous savez que Nicolas est "allergique" aux gâteaux d'anniversaire et aux chants d'anniversaire ou de Noël. Jusqu'à l'année passée, il ne supportait même pas les cadeaux. Aujourd'hui encore, il doit savoir ce qu'il y a dans le paquet avant d'être capable d'ouvrir un cadeau.

Nous avons donc invité une amie de la famille dimanche pour fêter les trois anniversaires en une seule fois. Ce n'était pas forcément pour Nicolas, il n'y avait pas excessivement de personnes à table. Mais c'était spécial d'avoir une invitée.

Et là, je m'aperçois que Nicolas grandit. Il sait que c'est (presque) son anniversaire, il sait qu'il aura droit à un cadeau, il choisit donc celui qu'il a marqué dans le catalogue qui en fait est destiné au Père Noël. Il a réalisé que le petit carton déposé par une voisine ne pouvait pas contenir la maison de Peppa Pig, il n'a même pas voulu l'ouvrir. Ni les cartes, ni rien. Avant le dessert, nous avons donc dû discrètement vider la cachette du Père Noël (qu'il faudra de nouveau remplir avant le 24 décembre) pour que Nicolas soit content.

Pour maintenir les traditions (et peut-être pour sortir notre fils un peu de sa zone de confort), nous avons servi le dessert qui n'avait pas de bougies posées dessus. Ce n'était pas un gâteau d'anniversaire. Néanmoins, notre invitée a spontanément entamé la chanson "Joyeux anniversaire" durant trois secondes... 

Effectivement, Nicolas est sorti de sa zone de confort, il est parti en crise... et en cris dans sa chambre! Il y est resté plus d'une heure, même si son cadeau l'attendait. Nicolas n'était simplement pas capable de retourner dans le salon. Ce qui dérange (la chanson, le gâteau) était bien plus fort que ce qui l'attire (le cadeau).

C'est à ce moment que je réalise une fois de plus: Même s'il grandit et qu'il fait des grands progrès, Nicolas reste autiste. Il le restera toute sa vie. Le moindre imprévu, une routine qui change, quelque chose qui sort de l'ordinaire, c'est et cela restera très difficile à gérer.

Bon anniversaire, mon grand garçon! Heureusement que tu n'as qu'une fois par année ton anniversaire...

Aucun commentaire: