jeudi 2 août 2018

62. Fare la spesa (faire les courses)

Nous voilà, enfin, en vacances. Toute la famille, nous avons même pris Winny avec nous. Il y a juste les chats qui sont restés à la maison où ils sont entre de très bonnes mains de nos amis house-sitters. Merci à eux!

J'aime les vacances, mais je ne me rappelle pas les avoir attendues autant que cette année-ci. Les combats pour la prochaine rentrée scolaire (pour laquelle nous n'avons toujours pas de réponse définitive) m'ont vidé émotionnellement.

Après avoir traversé le tunnel du Grand Saint-Bernard en voiture, j'ai annoncé aux enfants que nous sommes maintenant en Italie. Nicolas a fait sa première crise: "Non, je ne veux pas aller en Italie! JE - NE - VEUX - PAS - ALLER - EN - ITALIE !!!" Au moins, cette fois-ci, nous savons pourquoi il crise parce qu'il sait parler.

Nous avons donc changé d'itinéraire parce que seul le fait d'aller en France a calmé Nicolas. Au lieu de passer par Aosta et Torino pour aller près de Casale Monferrato, nous avons passé par Aoste et Turin pour aller quelque part au Piémont. Par chance, Viviana qui nous loue la maison parle très bien le français ce qui a facilité un peu l'arrivée au nouveau lieu.

Non, il ne faut pas mentir à ses enfants. Mais comme Nicolas est intelligent, il s'est très vite rendu compte que nous sommes en Italie, et il l'a accepté. J'imagine que le fait de ne pas être au même endroit que l'année passée (en Italie donc) l'a rassuré même s'il dit avoir bien aimé les vacances en 2017.

Pour l'instant, ce qui est le plus difficile, c'est la chaleur. Trente-sept degrés et beaucoup d'humidité, avec les moustiques qui vont avec. Winny, ce pauvre chien-guide, souffre deux fois plus des températures élevées même si nous le faisons pas travailler. 

Comme nous ne tentons plus l'expérience avec Nicolas d'aller dormir dans un hôtel et manger dans un restaurant, nous louons une maison et cuisinons nous-même ou allons chercher des pizzas. Le lendemain de notre arrivée, nous avons donc fait les stocks de nourriture: fruits et légumes, pain et viande, et beaucoup à boire. La vieille dame devant moi  à la caisse m'a dit (je crois) qu'elle n'avait encore jamais fait une si grande "spesa" de toute sa vie. Il faut s'organiser... j'essaie de grouper mes courses parce que je ne veux pas passer mes vacances dans le centre commercial!

Je ne pensais pas dire si vrai... Tous les centres commerciaux ici sont climatisés, ils ont tous un grand coin jeux pour les enfants, voire même une garderie. Et ils acceptent les chiens. 

Le résultat des courses (façon de parler) est que nous allons quasiment tous les jours faire des courses. Oh que non, nous ne sommes pas des adeptes du shopping! J'en connais d'autres qui passent leur vacances à choisir un t-shirt qu'ils ne mettront plus jamais ou des boucles d'oreilles en toque qui infectera l'organe dans une semaine. Ce n'est pas notre style. Nous mangeons une glace à la sortie des caisses du supermarché, bien au frais, Winny allongé à nos pieds, pendant que Nicolas grimpe sur un avion ou monte un cheval. Et nous attendons patiemment l'ouverture de la garderie pour y déposer notre garçon.

Oui, c'est bête de faire six cent kilomètres pour boire des verres dans un hypermarché. On avait l'espoir que cela se passera autrement. L'espoir fait vivre...

Quoique... les glaces italiennes sont bien meilleures que chez nous!!!




Aucun commentaire: