jeudi 7 septembre 2017

29. Smørrebrœd

J'attends ce jour avec impatience, il arrivera probablement en 2023 ou peut-être en 2026. Je serai avec Nicolas à la place de jeu ou dans un bistro. Nicolas me parlera comme aujourd'hui, en insistant sur chaque syllabe "Bakraka palakri reckeu". Je serai en face et j'essaierai de comprendre. Tu veux encore un jus de pomme? "Reckeu! Reu keu!!!" Tout à coup, un Monsieur à côté de nous se retournera en disant "Oh! Vous êtes danois? Moi aussi!" Ah bon???

Et c'est à ce moment que je réaliserai que Nicolas sait parler, qu'il essaie de m'expliquer son vécu et ses sentiments depuis 6 ou 9 ans, et que je n'ai rien compris parce qu'il parlait juste une autre langue. Le gentil Monsieur, Olav ou Gustav, me traduira le tout du danois, et en l'espace de quelques minutes je comprendrai énormément de choses sur le comportement de Nicolas. Il me dira pourquoi il crie souvent, pourquoi il ne peut pas passer de l'autre côté de la rue pour aller en ville, pourquoi les yaourts ne se mangent qu'avec la cuillère en plastic bleue, et pourquoi il s'assied toujours derrière à droite dans la voiture. Et du coup, en l'espace de quelques semaines, j'aurai appris le danois, et je pourrai enfin communiquer avec Nicolas.




Je dis danois parce qu'il y a beaucoup de AA et des ÖÖ dans son discours. Ça pourrait aussi être du suédois ou l'islandais. Quand j'y pense, il y a aussi pas mal de KRR et des CHCH dans ses mots... En tous cas, ce n'est pas du suisse-allemand ni le haut-valaisan, je le comprendrai! C'est peut-être du hongrois ou du bulgare?

C'est que la situation actuelle est assez frustrante. Nicolas essaie de me dire des choses, je vois dans son regard qu'il veut que je comprenne... et ce nul en face de lui ne comprend rien. Tu as faim? Il branle la tête. Tu veux sortir? Non plus. Faire un puzzle? Nicolas soupire, se lève et va chercher un pampers propre dans sa chambre. J'y étais presque...

J'ai dans ces moments un sentiment d'impuissance, et cela me dérange. C'est comme si vous devez expliquer à un mécanicien en italien ou en polonais que la voiture a un problème avec les freins. Vous regardez sur Google Translate comment cela se dit. Pas de problème jusqu'ici. Puis le mécano vous pose des questions. Vous comprenez grâce aux gestes mais comment lui dire qu'il y a un sifflement quand vous freinez à la descente mais plutôt un grincement à la montée. Et quand la voiture est froide, ça sonne plutôt comme un marteau qui tape... des finesses non négligeables pour une bonne prise en charge.

Il y a heureusement quelques moments de réussite. Quand, devant la télé ou la tablette, Nicolas me dit "Peppa Pig", "Mélodilous" ou "Barbapapa", je sais parfaitement ce qu'il veut. Hélas, la vie ne se résume pas aux dessins animés. J'aimerai bien pouvoir lui expliquer qu'il peut "être enfant" et faire des bêtises certains moments, mais qu'il faut être cool quand ce n'est pas le moment de de faire le con. "Peukrahkcha!" Comment? "Peuh kraah Kchah!" Il me regarde comme si j'étais un débile qui ne comprend rien. Je ne comprends rien! Au secours! Vite, Google Translate! Mais quelle langue dois-je sélectionner? Il y a les traductions azéri, zoulou et même yorouba. J'aurais plutôt essayé autistique, nicolasien ou même débile... Vous aurez compris, vous, que je n'ai pas trouvé la traduction.

Je continue donc à parcourir les places de jeu et parcs avec mon fils en espérant trouver Ingwarsson ou Igor qui me dévoilera ce secret de ma vie pas encore résolu...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

C'est toujours très beau et très touchant ce que tu écris....
Cela m'aide à avancer et à me dire que nous ne sommes pas les seules dans cette situation et que ce que nous ressentons est " normal".

J'aime plus que tout mon fils et je veux être là pour lui toute sa vie. Je lui l'ai promis...


Mais je n'arrive toujours pas faire le deuil de cette nouvelle... On me dit que je dois accepter ce qui nous arrive, comme si c'était simple. Que je dois arrêter de stresser. Que s'il ne marche pas, et alors? Il y a des fauteuils roulant? Que s'il ne parle pas? Arrête il va parler, cela se voit.... Que s'il ne semble pas comprendre ce que je lui dis? Arrête, les enfants comprennent tout.... Que si il cris comme cela sans arrêt? Ah tu sais, le mien aussi il criait.

Bref, les gens ont réponse à tout, comme s'ils étaient médecin et qu'eux savent mieux que nous. Et qu'eux géreraient mieux que nous...

Moi je sais que ce que nous vivons n'est pas une réalité et une normalité pour un enfant de 3 ans.


J'espère aussi un jour que Liam nous parlera et que nous nous comprendrons....
J'espère qu'il pourra marcher et courir dans les prés, dans la neige, sous la pluie...
J'espère qu'il pourra manger tout seul...
J'espère qu'il sera propre...
J'espère qu'il ne se tapera plus quand il est en colère....
J'espère qu'il saura et comprendra à quel point on l'aime...
J'espère qu'il me sautera au coup pour me faire un câlin.
J'espère qu'un jour il me dira " MAMAN"...

Tout cela me manque aujourd'hui. mais je garde espoir et je sais que Liam est courageux et qu'il fait son possible tous les jours pour avancer au mieux. Qu'est-ce qu'il est courageux notre bonhomme...


Merci de nous faire partager un petit bout de votre vie et de nous aider ainsi à nous sentir moins seuls...


Des becs pour vous tous


Vanessa

Papa d’autistes a dit…

Coucou!
Tes mots me touchent beaucoup! Oui, les autres savent tout mais ne comprennent rien parce qu'ils se sont occupés de ton fils quelques heures au mieux.
C'est toi la maman, c'est toi qui le gardes le week-end et les vacances. C'est toi qui l'aime et qui se sacrifies!
Même s'il ne le dit pas, il ressent ton Amour, et c'est cet Amour qui lui permettra de grandir, de marcher, de manger et, un jour, de dire "maman". Puis "merci pour tout ce que tu fais pour moi" puis "je t'aime maman"! Et s'il ne le dis pas encore avec sa bouche, il le dira avec ses yeux...
Courage!!!