vendredi 23 mars 2018

50. Comment reconnaître un autiste?

Régulièrement, je me dis que c’est dommage que l'autisme n'a pas de signe apparent. Je veux dire que lorsque quelqu'un a son bras plâtré, il y a des bonnes chances qu'il ait une fracture du bras. Une jeune personne dans un fauteuil roulant risque d'être para- ou même tétraplégique. Quand vous croisez une personne trisomique, vous constaterez sur l'expression de son visage qu'il y a une différence.

Mais quand vous êtes dans une pièce avec un autiste, aucune indication visuelle, aucun symptome physique ne vous indiquera sa différence. Ce n'est pas écrit sur le front qu'il est autiste. Et ce manque d'indices percevables à l'oeil nu vous mènera à penser que cet enfant est bizarre, distant, mal élevé...

Comme j'ai de la chance (oui, c'est une chance!) de fréquenter régulièrement des personnes autistes, et ayant été entraîné par des professionnels de l'autisme à observer mon fils, j'ai gagné en expérience.

Même si beaucoup d'autistes sont très intelligents et arrivent à cacher leur différence devant les autres, j'ai quelques indices qui me laissent penser si une personne présente des traits autistiques - ou non. Les enfants sont plus naturels et ne cachent pas la différence, ils sont plus facilement détectables.

Cette liste n'a aucunement la prétention d‘être le fruit d'une étude scientifique ni d'être complète ou juste. Ce n'est pas le but d'offenser qui que ce soit. Tout de même, vous trouvez des indices si jamais la prochaine fois qu'une personne "différente" est en face de vous dans le train ou dans un restaurant. 

Les vrais tests pour diagnostiquer un trouble du spectre autistiques (p.ex. ADOS ou ADIR) sont très normés et doivent être effectués et validés par des psychiatres formés. Si vous avez un doute, je ne peux que vous conseiller d'effectuer ces tests rapidement! Un résultat expliquera beaucoup de choses et vous permettra une prise en charge adéquate!

Voici donc mes indices :


- Le regard: en fait, vous n'obtiendrez aucun regard, non pas parce que vous êtes beau ou belle, non par timidité de l'autiste, mais simplement parce que vos yeux émettent trop de signaux: la joie, la peur, l'interrogation, l'indifférence. Combinés avec le reste de l'expression sur votre visage, cela fait trop de détails à interpréter pour un autiste. Donc, il ne vous regardera même pas.

- L'ouïe: Bon nombre d'autistes n'aiment pas le bruit. Ca arrive qu'ils sortent dans des lieux publics avec des parmirs (des protège-ouïe comme l'utilisent les ouvriers sur les chantiers ou les tireurs). Quand une ambulance ou un camion de pompier passe, ils se boucheront les oreilles. Quand il y a un chien qui vit derrière une haie et en plus il risque d'aboyer, l'autiste l'évite en changeant de trottoir. Une personne avec autisme m'a dit que petit, il avait marqué tous les endroit où il y a des chiens sur le plan de la ville. Son chemin d'école était composé de bon nombre de routes à traverser dans le seul but d'éviter les possibles aboiements!


- Le tactile, la sensibilité: Beaucoup d'autistes sont hypersensibles au niveau du toucher, tout ce qui est tactile est difficile. Cela risque de se transmettre à des ongles bien trop longs ou des cheveux pas coupés, surtout les oreilles pas dégagés. Parce que couper les cheveux les incommode énormément.

- Les habits: Un autiste portera probablement les mêmes habits que les autres personnes. Par contre, il s'habillera autrement: une fermeture éclair doit être fermée (sinon elle ne servirait à rien). Même en été, le zip de la veste sera tout en haut. Idem pour les boutons de la chemise ou du polo: le dernier bouton reste fermé. C'est sa fonction.
Question tactile et habits, j'ai vu des autistes qui, quand ils sont chez eux, renversent les poches de leur pantalon ou training afin de ne pas devoir sentir la poche sur leur cuisse.

- Le comportement: des signes de l'autisme sont les intérêts restreints et les comportements stéréotypés. Certains autistes ont tendances à aligner les objets géométriques, tout est millimétré. Ils aiment l'ordre et catégorisent, p.ex. par couleur, par forme, par type.
Quand il est content, il arrive fréquemment que l'autiste se balance en avant en arrière ou de gauche à droite, un peu comme un essuie-glace. Cela émet des signaux dans leur cerveau, ça les rassure.

- Les moments difficiles: Il y en a malheureusement souvent... Dès qu'une routine est interrompue, cela devient difficile. Il bouge les bras comme s'il essayait de s'envoler (le fameux "flapping"), accompagné de cris.

Le meilleur moyen pour s’entraîner à détecter ces signaux de l’autisme... c’est de passer du temps avec eux!






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Matthias, Salut Fanfan, Salut les mimis,

Merci Matthias pour tous tes conseils, resp. informations. Cela permet à tout un chacun qui lira tes lignes de mieux comprendre et peut-être mieux réagir face à un enfant ayant une attitude "différente". Ce n'est pas toujours facile pour les parents qui n'ont pas d'enfants avec un handicap de toujours trouver les mots justes à dire. On a peur de faire mal au cœur, de froisser ou que les paroles soient mal comprises, parce que mal exprimées... par peur justement. L'intention n'est pas à chaque fois mauvaises. Mais je pense que ça, avec le temps, vous avez tous aussi appris à les sentir, les ressentir. Je pense que vous remarquez et comprenez le sens des mots seulement par le ton utilisé.

Même s'il faut arrêter de vous "envoyer des fleurs", permets-moi, Matthias, de te dire que votre engagement et votre combat est exemplaire, parce que nécessaire également et "malheureusement", devant autant d'ignorance et d'intolérance. Même si la distance s'est un peu installée entre nos deux familles, sache que votre expérience nous apprend beaucoup et que nous pensons bien souvent à vous et vous soutenons dans nos pensées et nos prières.

De notre côté, le début d'année fut assez chargé avec notre aîné et son travail de maturité qu'il a enfin remis vendredi dernier et quelques autres petits détails. C'est pourquoi, je n'ai pas répondu à ta question "est-ce qu'on se revoit bientôt?". Notre réponse est naturellement: OUI, dès que vous voudrez et pourrez. Avec Francine, nous avions convenu d'aller promener Winny une fois ensemble, puisque plus le temps pour un café. J'aime de toute façon pas le café! :) Je préfère les promenades. Alors, n'ayant aucune nouvelle d'elle, je me suis dis qu'elle n'avait forcément pas eu le temps et je n'ai pas voulu la mettre sous pression. Ensuite, les jours passent si vite et le mois de mars touche déjà à sa fin sans que nous ayons eu le temps de l'apprécier. Pour info, mon chéri entre, début avril, à l'hôpital pour aller enlever la plaque posée sur son tibia après son accident de ski l'année passée. Alors, ça va nous faire un peu de repos. Si Fanfan a envie d'un peu de compagnie lors de la promenade de Monsieur Toutou, tu peux lui dire que je suis partante évidemment et ce serait avec plaisir. N'hésitez en tous cas pas au cas où. La "Psycho-Hygien", comme l'appelle ma moitié, on en a tous besoin. C'est aussi pour ça que les amis sont là! ;-) A bon entendeur... salut!

A part tout ça, on espère que tout le monde va bien et que vous n'avez pas été trop touché par la grippe. Alors à bientôt et gros bisous à tous
VS et famille

Papa d’autistes a dit…

Bonjour VS!

Merci pour ton message qui m'a fait plaisir! Oui, on se voit de moins en moins... chacun a sa vie bien remplie. La venue de Winny a chamboulé beaucoup de choses dans notre planning hebdomadaire. Le quotidien avec le premier et le troisième (et en fait aussi celui du milieu) nous demande beaucoup d'investissement aussi. Mais c'est vrai, les beaux jours reviennent, et les promenades avec le chien doivent se faire tous les jours!

J'espère que le travail de matu obtiendra le résultat espéré! Et aussi que l'opération début avril se passe très bien, de façon à ce que ton mari puisse de nouveau vivre comme avant mais sans vis à l'intérieur.

Joyeuses Pâques! Salutations à tes trois hommes :-) M