samedi 5 août 2017

24. Satofable

Vous avez pu lire dans mes dernières publications que Nicolas commence, à presque 5 ans, à s'exprimer verbalement. Ce fut pour nous un énorme soulagement en printemps qu'il hoche ou branle la tête quand on lui pose des questions, ceci pour mieux comprendre ses cris et réduire ses frustrations. Là, avec des mots qui sortent, l'espoir d'avoir une vie plus "normale" grandit.

Contrairement à presque tous les enfants au monde, il ne dit pas "papa" ou "maman". Il paraît qu'il prononce mon nom quand je ne suis pas là, mais je ne peux pas le confirmer vu qu'il le dit pendant mon absence. Par contre, je confirme qu'il dit régulièrement "maman" quand je garde Nicolas tout seul. Frustrant...

Comme son cerveau fonctionne autrement, il a tendance à dire des mots plus complexes ou alors d'aligner des petits mots sans passer par la case "facile". Il aime les chiffres et avec l'appui d'un support visuel, il compte jusqu'à vingt. L'autre jour, en jouant au parc, un joggeur passait par là. Nicolas le pointe du doigt et dit tout fort "pourquoi il court"? Situation assez comique parce que le coureur était surpris de cette question qui peut nous paraître bête, mais qui ne l'est pas pour Nicolas. C'est vrai que son père ne court pas souvent... sauf quand c'est pour l'empêcher de traverser soudainement une route en se promenant!

Depuis une quinzaine de jours, un mot très régulier est "satofable". Vous ne savez pas ce qu'est un satofable? Grâce aux photos, pictogrammes et autres supports visuels qui nous accompagnent dans notre quotidien, moi, je le sais.

En général, un satofable est assez grand et haut en couleurs. Un léger bruit régulier l'accompagne. Enfin, un petit bruit de moteur, mais un grand bruit des enfants qui s'amusent avec. Trouvé? Non?? Je vous donne un indice supplémentaire: Ca rebondit et fait rebondir les petits (et grands) enfants.

Un château gonflable!!! 



Un grand distributeur d'alimentation au logo orange (je ne dirai pas lequel) a eu l'excellente idée d'installer, le temps de l'été, un parc à châteaux gonflés derrière son magasin. Gratuit - les gens iront faire les courses chez eux - et ils offrent même à boire aux enfants pour qu'ils ne se déshydratent pas. Comme Nicolas a de l'énergie à dépenser, je me suis dit que cela pourrait lui plaire. Plaire??? Tu parles, c'est devenu une obsession, une religion. 

En haut, en bas, en haut, en bas... ça devient vite monotone. Mais à voir son sourire, je pourrais y rester des heures. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Des heures, et le lendemain encore des heures, et le surlendemain aussi... Parce qu'à force de sauter, il se dépense, il est fatigué le soir, il dort la nuit!

"Satofable" dès qu'il se lève le matin. Nicolas me regarde et dit clairement "sa-to-fable" pour être sûr que je le comprenne. Mais oui, j'ai compris. On y ira, mais ce n'est pas ouvert à six heures et demi du matin! "Sa - to - fable!" No comment!

Les fidèles lectrices et lecteurs savent que nous ne laissons pas des stéréotypes se développer chez Nicolas, ceci pour son bien, pour son développement. J'avoue que nous ne respectons pas notre ligne avec les châteaux gonflables. Il aime trop, et il fait du sport, il arrive à bien dormir après! 

Que ferions nous une fois les vacances terminées, quand le grand distributeur au M orange retire son "parc d'attractions"? Et oui, nous avons craqué! Nous avons commandé sur internet un satofable et un compresseur. Le sourir a Nicolas n'a pas de prix! Et nos nuits non plus!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello la famille Antille,

Qu'est-ce que j'adore lire les aventures du petit Nicolas....


C'est drôle parce que l'autre jour, nous sommes allés avec Ludo et Liam à Media Markt pour chercher un truc....

Comme Liam n'arrêtait pas de crier dans le magasin, et que tout le monde nous regardait avec un air agacé ( je l'étais aussi), je suis donc sortie à l'extérieur avec liam pour faire un tour et essayer de le calmer..., pendant que Ludo finissait d'acheter et de payer ce qu'on venait chercher.

En me bslladant dehors tout en l'attendant, j'ai pu apercevoir un énorme " satofable" derrière le magasin d'en face...
Je m'y suis rendue et j'ai vu qu'ils étaient en train d'installer un petit coin de paradis pour les enfants.... avec plusieurs satofable...

Nous nous sommes dit que Liam pourrait avoir beaucoup de plaisir à s'y rendre.... et que nous voulions y venir dès que nous le pourrions.

Et si cela peut vous rassurer, nous savons aussi qu'il ne faut pas laisser notre fils avec ses stéréotypies, mais en même temps, cela nous permets parfois de souffler aussi un peu et de retrouver un peu de calme....

Parfois, avec Ludo, on se dit qu'il faudrait qu'on aille vivre dans une grande piscine, avec un écran géant qui diffuserait les titounis toute le journée, et avec des anneaux en plastique qui flotteraient et tourneraient tout partout, toute la journée....

Bel été à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures....


Vanessa, Ludovic et Liam