vendredi 6 avril 2018

52. ... dans les étoiles...

Je connais des gens qui sont dans la lune. Et j'en connais un - Nicolas - qui vit dans les étoiles! Dans son pyjama étoiles.

Chaque enfant a son doudou qui l'accompagne durant son enfance et parfois même l'adolescence. Les beaux moments et aussi les situations difficiles sont partagées avec une peluche ou une poupée. Celle-ci a un nom et suit l'enfant partout où il va. Quel drame si un jour le doudou décide de prendre un bain dans la machine à laver, se cacher un quart d'heure ou même s'en aller définitivement! 

Comme les grandes marques de peluches changent leur collection chaque année, et que l'enfant ne choisit son doudou que vers l'âge de deux ans, il devient souvent difficile voire impossible pour les parents de retrouver le même doudou! Il faudrait obliger ces fabriques d'assurer un service de pièces de rechange pendant quinze ans au moins...

Nicolas n'a pas ce problème. Petit, il promenait une patte en tissu pour se rassurer. Celle-ci pouvait être blanche ou jaune, en tissu fin ou gros, propre ou sale... il s'en balançait du moment qu'on pouvait faire un noeud dedans.

Nicolas a aussi eu sa période peluche; il s'y trouve toujours. Mais là, pas besoin de s'inquiéter d'une perte car il change ses peluches favorites très régulièrement. Actuellement, c'est Miniglou qui l'accompagne et qui dort avec Nicolas, mais c'était Bigon quelques jours en arrière, et ce sera certainement quelqu'un d'autre d'ici quelques jours. Pas question de partager le lit avec des anciennes conquêtes! J'espère qu'il ne traitera pas ses copines comme ses peluches car il briserait beaucoup de coeurs...

Par contre, nous remarquons quand même qu'il y a une fidélité qui s'installe... celle du pyjama! Depuis quelques mois, Nicolas a un beau pyjama gris avec des étoiles bleues et rouges dessinées dessus.

"Alors Nicolas, on met le pyjama avec le robot ce soir?" "Non! Pyjama étoiles!"
"Oh! Le beau pyjama rayé!" Nicolas a presque les larmes qui montent... "Je veux pyjama étoiles!"
"Et que fait-on du beau pyjama bleu dans ton armoire?" "P Y J A M A   E T O I L E S !!!" Je crois que j'ai compris...

Quand nous rentrons en fin d'après-midi de la place de jeu, Nicolas essaie directement de se rassurer: "A la maison, on va mettre le pyjama étoiles!" Dès que nous confirmons sa requête, il lâche la tension.

Il passe le pas de la porte, enlève ses chaussures et court dans sa chambre où il renverse les habits pour sortir ce qui l'habillera durant son sommeil. 

Comme je suis des fois un peu taquin, il m'arrive de dire à Nicolas qu'on lui mettra un autre habit la nuit. Il monte les tours, il devient rouge, il crie "non" et commence à pleurer. J'ai donc arrêté de lui faire croire des choses pareilles! Il a déjà assez d'autres stress à supporter comme ça!

L'autre jour, tous ses pyjamas à étoiles (il en a trois pour le moment) étaient dans le bac à linge sale... Nicolas n'en trouvait donc plus dans son armoire et a commencé à se mettre dans un état indescriptible. C'était impossible pour lui de dormir en portant autre chose! Plutôt nu qu'en pyjama sans étoiles! Il a fini par renverser le bac à linge sale et à fouiller jusqu'à ce qu'il trouve un de ces pyjamas.

Actuellement, nous tournons avec 3 pyjamas identiques, les 2 prochains devraient se trouver dans notre boîte aux lettres d'ici quelques jours. Je suis reconnaissant de vivre en 2018 où il est possible de commander les mêmes habits en ligne même quand ils ne sont plus disponibles au magasin. 

Le hic, c'est que ce modèle se vend en duo pack avec un pyjama à rayures bleues et blanches. Malgré nos nombreuses tentatives, nous n'avons plus réussi à lui mettre ce pyjama depuis des mois. 

Si vous connaissez donc un enfant autiste qui ne dort qu'avec des pyjamas à rayures, nous sommes prêts à en échanger contre des pyjamas étoiles...



Aucun commentaire: