samedi 28 avril 2018

54. Aspirateur admirateur

- Votre aspirateur nettoie-t-il le sol sans que vous ayez à l'actionner? Le nôtre aussi. Il suffit qu'une miette de pain tombe par terre, et slurp... plus de saleté!
- Le vôtre fonctionne quasiment sans bruit? Oui oui, nous aussi.
- Pas de sac de poussière? Non, nous non plus. Et il passe même la serpillère quand il y avait de la nourriture par terre...
- Commande par Wifi? Ca non. Mais nous avons mis un GPS pour le retrouver au cas où...
- C'est un Dyson dernier modèle? Ah non, le nôtre a 3 ans. Et c'est un labrador. Il s'appelle Winny!

Et oui, après 6 mois passés dans notre maison, il est grand temps que je vous parle à nouveau de notre chien d'accompagnement pour autiste - toujours le seul et unique de ce genre en Suisse romande.

Vous avez raison, ce n'est pas gentil de traiter Winny d'aspirateur. C'est pourtant vrai! Tout ce qui est plus ou moins comestible finit dans son estomac. On a beau le nourrir tout en respectant son poids de travail (28,5 kilos), il trouvera toute nourriture tombée par terre en quelques secondes. Durant les promenades, même s'il vient de manger, Winny "aspire" tout ce qui traine. Et si nous ne sommes pas très attentifs, il lèchera la poubelle du voisin et avalera des excréments d'un autre chien non ramassés par son maître.


Winny est un bon chien, il est très gentil! Son défaut, c'est qu'il est dirigé par son nez et son estomac. Je ne m'attendais pas à devoir faire le flic tout le temps. Les "deux-trois mois d’adaptation au début" promis initialement par l'école des chiens guides ont été prolongés à "six mois difficiles" puis, en voyant que l'amélioration n'était pas celle espérée, en "il faut s'accrocher la première année". Et les "deux heures par jour pour s'en occuper" peuvent facilement être doublées, ça correspondra mieux à la réalité.

On s'est accroché, et il s'est attaché. La mayonnaise a pris. Le chien fugueur a finalement créé un lien très serré avec sa nouvelle maîtresse - ma femme. Il l'admire, il n'a des yeux que pour elle... Je n'arrive pas à faire Winny venir avec moi quand Francine est là!

Le résultat est plus que satisfaisant, même bien. Le chien obéit, il fait tout pour plaire quand Francine est là. Et moi dans tout ça? Pour Winny, je ne suis qu'un promeneur, ramasseur de crottes et donneur de croquettes. Mais je ne suis pas jaloux du rôle à ma femme.


Ensemble, nous continuons à faire tout ce qui est dans nos possibilités pour que Winny se sente bien. Parce qu'un chien qui se sent bien travaille bien. Winny est devenu très important pour gérer les déplacements avec Nicolas. Fini son stress lors des changements de lieu, plus de crises lors des situations imprévues si Winny est avec Nicolas. Nicolas a trouvé un complice de jeu qu'il n'a jamais réussi à trouver auprès d'un être humain. Nicolas a commencé à parler (au chien) le lendemain de son arrivée chez nous! Nicolas a découvert le côté tactile en caressant Winny, ce qu'il n'a jamais réussi à faire avant avec nos chats.

Nicolas a donc trouvé un copain en Winny, Winny veut plaire à Francine, et Francine est contente que Nicolas gère mieux les situations spéciales. C'est du win-win-win avec Winny.


En fait, depuis deux semaines, Winny me considère quand même un peu différemment. Par moments, il ne me lâche plus d'une semelle. Il me suit partout comme un... chien! Et oui, la saison des grillades a commencé! Et comme je suis le Grillmaster, Winny a trouvé un nouveau maître...


Aucun commentaire: