dimanche 1 octobre 2017

31. Le Valais dans les gênes

On est Valaisan où on ne l'est pas. On naît Valaisan, on ne le devient pas.

Il y a ceux qui aimeraient bien l'être mais qui ne le seront jamais, malgré le fait qu'ils y vivent depuis des décennies. Tous leurs efforts pour le devenir resteront vains.

Moi, je le suis. Mon passeport fournit la confirmation : Lieu d'origine Anniviers VS. Même si je n'ai passé que la première moitié de ma vie en Valais, je reste Valaisan. Dans l'âme et sur le papier. J'ai marié une Valaisanne tout aussi éloignée de ce canton que moi. Nos enfants sont donc Valaisans. Leur carte d'identité indique le même lieu d'origine que le mien.

Nicolas n'est donc pas seulement autiste mais aussi Valaisan. Il n'y a pas d'attaches, il n'y a même pas mis les pieds cette année-ci (les trajets avec lui sont difficiles à gérer). Si je sais depuis presque cinq ans qu'il est Valaisan sur le papier, je sais depuis quelques jours qu'il a aussi des gênes de ce canton.

Pourquoi ?

Il a toujours une bouteille prête à être servie. En effet, son nouveau "jeu" consiste à sortir les boissons et les mettre sur la table pour que tout le monde ait à boire. Dès qu'il se lève le matin, même à cinq heures, il court au frigo et sort les bouteilles et les berlingots pour tout poser sur la table du salon. Retour à la cuisine pour ouvrir et vider le tiroir boissons. Puis un troisième et quatrième trajet vers l'armoire de cuisine où nous gardons les réserves de jus de fruits.

Pour éviter des cris et d'autres situations compliquées, nous le laissons faire. Par contre, même s'il est Valaisan, il n'a pas le droit de toucher les bouteilles en verre (vin, bière, alcools forts...). Normal, il n'a même pas cinq ans !

Donc voici de quoi a l'air notre table de salon à cinq heures et quart le matin.

Vous reprenez la même photo et avancez l'horloge de quinze heures. La position des bouteilles n'a pas changé d'un centimètre. Non parce que Nicolas n'a pas joué avec, mais parce qu'il remet chaque bouteille au même endroit après l'avoir utilisé. Je me verse un peu de jus de pomme et pose le berlingot au même endroit orienté sud - cinq secondes plus tard Nicolas l'a remis "juste", donc coté nord. Impossible d'enlever une bouteille vide de la table; elle ne sera retirée que le soir, au coucher de Nicolas. 

Ainsi les bouteilles se promènent à la queue leu leu. Est-ce que le positionnement d'une boisson dépend de la teneur de sucre du contenu ? De la forme géométrique, du poids restant du contenant ? Y a-t-il un lien avec l'ordre alphabétique ou le pourcentage d'agents conservateurs ? Si ça se trouve, les bouteilles forment une carte au trésor... Ou une sculpture secrète inca ? Est-ce une forme diabolique qui maintient son niveau d'atteinte...??? Ou est-ce "juste" parce qu'il est autiste?

Je n'arrive pas à trouver le sens et la signification de cette parade millimétrée. Peut-être que je devrais quand même rajouter une bouteille de vin dans ce défilé (elle sera vide le soir) ? On est Valaisan ou on ne l'est pas !

Santé!


Aucun commentaire: