jeudi 21 septembre 2017

30. Début de saison difficile

Est-ce que cette situation vous parle?

La nouvelle saison va commencer, et comme tout le monde vous êtes impatients que ça reprenne enfin. Vous avez des grands projets pour les mois qui suivent. Une nouvelle équipe s'est constituée, des renforts sur presque toutes les positions. Le noyau dur de l'année dernière est resté en place pour donner de la stabilité à l'équipe. Les objectifs sont élevés pour cette nouvelle saison, il faut qu'il y ait du progrès par rapport à l'année passée... Hélas, le début de saison ne se passe pas comme espéré. Les résultats ne sont pas ceux espérés. On cherche des explications, comment peaufiner le système, puis on cherche les fautifs. Les résultats, eux, ne sont toujours pas ceux escomptés. Combien de temps passera avant la première tête sacrifiée?

Non, je ne parle pas football! Ni FC Sion ni Constantin. Je laisse les autres parler du ballon rond, ils le font mille fois mieux que moi. Regardez donc le titre de ce blog!!! Je suis devenu connaisseur de l'autisme et de Nicolas avant tout.

Ma saison, c'est l'année scolaire. Comme Nicolas a commencé la vraie école à la rentrée, avec comme "goodie" deux nuits d'internat dans l'institut, nous avons changé l'équipe qui l'entoure: une nouvelle institutrice, l'équipe de l'internat, une nouvelle psychologue, des nouveaux responsables d'unités et une nouvelle directrice d'établissement. Ceux qui sont restés, donc le noyau stable, ce sont nous (les parents), la pédopsy et la logopodédiste. J'avoue, c'est un peu comme le FC Sion (même si nous avons plus de stabilité chez nous).

Les objectifs étaient clair. Nous ne visons pas la Champions League, nous voulons "juste" que Nicolas progresse, qu'il apprenne, qu'il devienne à moyen terme plus indépendant. Aujourd'hui encore, il est langé jour et nuit, il ne s'habille pas, il ne parle presque pas, il n'a pas la notion du danger... donc surveillance toute la journée - sauf quand il dort.

On s'attend à ce que les débuts à l'école soient difficiles, on s'attend qu'un petit autiste ait de la peine avec tout ce changement, mais on ne s'attendait pas à ce que ce soit ainsi!

Avec le changement du système, Nicolas a reculé. Il dort de nouveau mal, même à la maison. Du coup, il est plus fatigué. Du coup, il pleure beaucoup! Du coup, il dort encore plus mal...

Les séparations sont difficiles pour lui et pour nous. Mais tout le système n'est pas mal. S'il adore l'école, il a d'autant plus de mal avec l'internat. Oui, il n'a même pas cinq ans, c'est peu pour le mettre à l'internat deux nuits par semaine. Ce n'était pas une décision facile pour nous de le placer, mais c'est vital pour le reste de la famille. Il y a deux autres enfants, il y a des parents qui luttent tous les jours...

Et du coup, on commence à mettre le vital en question. Et si on changeait l'approche? Internat ou pas? Etait-ce vraiment le bon choix de le mettre dans cette école spécialisée, ou est-ce que nous aurions dû viser une école normale avec un soutien scolaire? Il y a quelques mois, nous avons envisagé de changer de canton parce que les soutiens scolaires dans le canton de Fribourg sont trois fois moins nombreux, 6 unités hebdomadaires chez nous contre 18 dans le canton de Vaud, à trente kilomètres d'ici. On aurait quand même dû déménager... Un changement s'impose?

Oui, je suis Valaisan! Non, je ne suis pas Christian Constantin. Tout le monde reste! Nous avons donc eu une première puis une deuxième discussion ouverte avec toute l'équipe. Mon épouse et moi sommes aujourd'hui convaincus que l'institut et l'internat sont la meilleure chose qui auraient pu arriver à Nicolas... et à nous! Quelques réglages fins par ci, un coup de tournevis par là... L'équipe fait preuve de beaucoup de compréhension et de flexibilité. 

Merci à toute l'équipe de nous avoir écouté! Nicolas est celui qui s'adapte le plus et le plus vite. Merci à toute l'équipe d'avoir accepté d'adapter vos routines aussi!

Je sens qu'on vise l'ascension... et peut-être même la coupe? Nicolas va faire beaucoup de progrès! Je vous tiendrai au courant.



Précision: Hasard du calendrier, j'ai publié ceci quelques minutes avant l'attaque de M. Constantin sur M. Fringer! Non, pas de soucis, je n'attaquerai personne physiquement...

Aucun commentaire: