jeudi 12 septembre 2019

93. Replay

Si vous ratez le journal télévisé parce que votre train avait du retard ou parce que vous voulez d’abord coucher les enfants, il existe depuis quelques années la fonction « Replay » auprès de nombreux fournisseurs du réseau de télévision. Pour quelques francs de plus, les émissions, séries et films restent disponibles pendant quelques jours après leur diffusion et on peut les regarder ou re-regarder plus tard.

Nicolas a aussi sa fonction Replay. Après avoir vu un épisode d’un dessin animé, il arrive qu’il le reproduise par la suite. Il prend des peluches et des playmobiles pour représenter les différents personnages de l’épisode. D’autres jouets ainsi que nos affaires du ménage représentent le décor de l’histoire. La reproduction et l’intonation des dialogues sont d’une précision remarquable. Les déplacements d’un endroit à l’autre se font comme à la télé à pied, en voiture (bobby car) ou en avion (en portant un avion jouet) d’une chambre à l’autre. Si vous avez vu l’épisode qu'il reproduit, vous vous retrouvez plongé dans l’histoire à Nicolas très rapidement.

Nicolas refait le même épisode dix ou vingt fois, parfois même plus. Pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines, la même histoire se répète. Contrairement au Replay à la télé qu’on peut mettre sur pause, Nicolas ne peut pas être mis en veille. L’épisode doit forcément se terminer avant de passer à table ou avant de partir.
Quand il a faim, on réalise que son épisode passe en accéléré et que certaines scènes n’apparaissent plus, on dirait qu’elles ont été coupées au montage.
Quand on doit se dépêcher pour partir chez le docteur, chaque scène est jouée dans chaque détail…

Au bout de la x-ième représentation, il change d’épisode. Je n’ai pas encore détecté ce qui provoque le changement. En a-t-il marre de cette histoire ? Ou aurait-il juste vu autre chose plus intéressant à reproduire ? Est-ce qu’il a enfin pu reproduire « parfaitement » l’ancien épisode, ce qui lui permettrait de passer au prochain ? Je ne le sais pas !

Parmi les « acteurs », il y a des peluches ou playmobiles qui changent de rôle selon la série ou l’épisode joué. Il y a aussi des figurines qui gardent leur rôle en permanence. Parmi les personnages récurrents, il y a un playmobile qui s’appelle papa – il a pris mon rôle dans le jeu à Nicolas ! C’est pratique, ce « papa » fait toujours ce que Nicolas veut. « Oui Nicolas, on va aller au Macdo. Oui Nicolas, on va acheter un jeu au magasin. » Comme je suis chauve, Nicolas a enlevé les cheveux de ce playmobile. Avez-vous déjà vu un playmobile sans cheveux ? Ce n’est pas très flatteur… il est vide à l’intérieur, il n’a pas de cerveau ! Ceci est probablement la raison pourquoi il dit toujours oui à Nicolas...

Ce mode de fonctionnement replay nous permet aussi de savoir ce qui se passe à l’école.

Si nous posons la question à nos ados comment s’est passé l’école, nous recevons un « heu ! » comme réponse. 
« Heu bien ou heu pas terrible ? » 
« Heu heu ! »
Je n'ai rien compris...

Si nous posons la même question à Nicolas, il nous regarde mais ne répond pas. Par contre, il va reproduire des scènes de l’école dans les minutes qui suivent. Il adore la gymnastique le jeudi et refait les leçons de gym à la maison. Sans qu'on le lui demande, Nicolas se met en habits de gym, pose des gobelets en plastique par terre pour représenter les cônes et slalome entre les gobelets. La laisse à Winny remplace le cerceau par terre dans lequel il faut sauter. A la fin, il vient vers moi, me tend la main en me fixant du regard et dit « Au revoir Monsieur Hervé ». J’en déduis que le prof de gym (qui s’appelle vraiment Hervé) demande aux enfants de le regarder dans les yeux en disant au revoir.

Je trouve ce comportement typique pour un enfant comme Nicolas. Il progresse car quelques mois en arrière, il aurait été incapable de faire quelque chose de similaire. Par contre, ce comportement démontre une fois de plus que Nicolas vit dans son monde et qu’il tend à s’isoler de la réalité et de son entourage..

Comme par hasard, Nicolas ne reproduit jamais les scènes où il doit s’assoir tranquillement au pupitre et écrire des lignes à l'école...

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