jeudi 15 novembre 2018

72. Good Doctor

J‘adore les séries télévisées. Nous enregistrons des saisons entières puis regardons un épisode par soir quand les enfants sont couchés. Nous n’arrivons pas à avancer plus vite avec notre état de fatigue, mais c’est le moment de détente tant attendu après un jour avec notre géniture...

Nous suivons ce qui touche de près de loin au domaine policier, que ce soit américain ou français. Nous avons suivi tous les experts (Miami, Manhattan, Las Vegas, Cyber), les NCIS et ses dérivés à New Orleans et Los Angeles, le mentaliste, Hawai 5-0 et j'en passe. Comme je suis marié à une infirmière, nous regardons aussi à ce qui touche au médical style Greys anatomy ou urgences 911. Et comme ma femme est aussi une princesse, même les comptes de fées ont été visionnés dans Once upon a time.

Là, nous arrivons au bout de nos enregistrements. "Nos" séries s'arrêtent au bout de quelques saisons, les scénaristes sont à court d'idées. Nous avons de la peine à renouveler notre répertoire. Il n'y a plus grand chose qui nous intéresse, et nous ne sommes pas abonnés à Netflix.

- "Good Doctor! C’est génial, et il y a un docteur autiste!" 
- Non, on ne regarde pas. 
- "Mais il faut absolument essayer, il y a un toubib autiste! Grave, le mec!" 
- Merci, j’ai compris. Nous avons essayé, à chaque fois nous avons éteint au bout de dix minutes. 
Non mais... Un autiste atteint comme Shaun qui travaille dans le service d'urgences d’un hôpital? Avec tout ce stress que cela implique, la foule qui court, le bruit des machines? A mon avis, cela reste de la fiction!

- "Il faut regarder Scorpion! Un groupe de surdoués qui sauve le monde. D'ailleurs, je pense bien que le rôle principal, Walter, est autiste." 
- J'ai regardé, je ne pense pas qu'il est autiste. C'est "juste" un mec hyper-intelligent qui, à cause de son haut potentiel intellectuel, n'arrive pas à communiquer avec ses alentours.

Tous les surdoués ne sont pas autistes, tous les autistes ne sont pas surdoués...

„Alors regarde Big Bang Theorie! Là, je suis sûr qu'il y en a un qui est autiste!“ 
J’ai essayé, j’essaie encore quand je voyage en train. Il y a des sketches qui me font sourire, mais Sheldon l’autiste ne me fait pas rire. 
Je ne dis pas qu’il joue mal, je pense plutôt que son rôle est mal écrit. Un intélo qui n’arrive pas à vivre une vie normale avec ses potes, cela arrive. Mais pourquoi doit-il être autiste?

Je n'arrive pas à crocher. Et pourtant, l'autisme intéresse! Est-ce que je n'aime pas parce que je compare nos enfants TSA avec les acteurs? Suis-je trop vieux? Trop ringard? 

Je pense juste que j'ai assez d'autisme dans ma vie sans en avoir encore à la télé. Est-ce que le boulanger continue à faire du pain à la maison quand il rentre du travail? Quand mes enfants sont couchés, je dois me changer les idées!

Nous avons donc réduit notre consommation TV pour plus parler ensemble ou lire des livres. Bien souvent des livres sur l'autisme ou écrits par des autistes... 

Là, ça passe. Parce que c'est la réalité et pas de la fiction!

2 commentaires:

FB a dit…

Bonjour,
Mon plus grand fils est autiste asperger et haut potentiel, et votre article sur Good doctor me fait réagir : je pense que dans la réalité c'est possible, car comme je le vois sur mon fils, pour certains, ils ont la capacité de compenser par le haut potentiel s'ils le sont aussi. C'est-à-dire qu'ils développent des stratégies pour supporter la pression et ainsi passer "presque" inaperçus. Par contre ils décompensent une fois de retour dans leur "bulle de confort" (la maison par exemple) et la c'est dur à gérer. Malheureusement tous n'y arrivent pas et tous ne sont pas haut potentiel aussi.
Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.
FB

Papa d’autistes a dit…

Bonjour FB
Merci pour votre commentaire. Je n'exclus pas la possibilité que ce soit possible dans la réalité, j'ai juste l'impression que c'est trop "fiction", trop "Hollywood" car cela ne correspond pas du tout à MA ou à NOTRE réalité.
Il est certes possible que les situations montrées dans d'autres séries télévisées qui me paraissent "loin de la réalité" existent pour de bon dans la vie d'une autre famille.
Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes!
Matthias