dimanche 16 juillet 2017

21. Game, set and match

En ce jour où King Roger jouera sa douzième finale à Wimbledon pour gagner (je l'espère) son huitième trophée au Sud-est de Londres, il est clair que c'est lui le plus grand champion de tennis et que probablement nous ne reverrons plus quelqu'un comme lui de notre vivant.

Je suis en admiration devant un homme comme lui qui arrive en plus à gérer son sport, ses enfants, les sponsors, médias etc. tout en restant modeste. Même s'il est probablement presque parfait, mon héros de la raquette, ce n'est pas lui! C'est Nicolas!!! 

Explications: En août 2016, nous avons suivi une thérapie familiale intensive durant trois semaines dans le seul centre thérapeutique pour autistes en Suisse qui focalise sur les petits et non sur les adultes. D'ailleurs, l'une des conditions pour être admis dans ce centre était que Nicolas ait moins que 4 ans. Je vous épargne les détails, mais c'était très intensif pour toute la famille. Il y a eu des bons résultats car d'un côté nous avons appris à "lire" et anticiper notre fils. De l'autre côté, Nicolas s'est enfin ouvert un petit peu et il a réalisé qu'il n'était pas seul dans son spectre.

Quand nous sommes rentrés à la maison, Nicolas a pour la première fois de sa vie réalisé que nous avions des chats et - comme nous habitons à Fribourg - des mouches. Malheureusement, il s'est avéré qu'il a une phobie des insectes, et nous avons pu voir sur sa face que cela a dû être affreux pour lui de partager la maison avec quelques mouches. C'était affreux pour nos oreilles aussi parce qu'à la longue, notre ouille ne supporte pas cent décibels.

Nous avons essayé de fermer les fenêtres, utiliser des sprays, poser des diffuseurs de citronnelle, suspendre des bandes collantes... rien à faire, impossible de se débarrasser des mouches. Comment faire en habitant Fribourg (réputé pour ses vaches forcément accompagnées de mouches) avec Nicolas qui passe son temps dehors?

Le problème s'est réglé au bout de deux mois quand les mois froids sont venus et les insectes disparus. Ouf! De toute façon, il aura oublié sa peur d'ici le printemps...

Tu parles! Sa mouchophobie s'est intensifiée de manière exponentielle avec l'arrivée des températures plus clémentes en 2017. Le quotidien est devenu (encore plus) ingérable! Nous en avons parlé en séance de réseau avec tous les thérapeutes, personne - même pas les grands calibres - n'a su porter conseil. On ne peut pas interdire à une mouche d'exister... surtout pas à Fribourg. Point final!

J'en ai parlé lors du Skype mensuel avec notre post-thérapeute de la thérapie intensive, il s'appelle aussi Nicolas! Il nous a donné une idée : Pourquoi ne pas transformer son ennemi juré, sa pire crainte, en compagnon de jeu? Quoi??? Jouer avec une mouche??? Autant que cela paraît abstrait, autant ça a marché...

Nous avons donc acheté une tapette à mouches à Nicolas et l'avons accrochée à une hauteur où elle lui est accessible. Après un peu d'entraînement, il a compris le système. Dès qu'un insecte volant apparaît, Nicolas s'en donne à cœur joie : Coup droit, revers croisé, smash! Trente zéro... encore un coup droit puis un retour gagnant, et c'est un à zéro pour Nicolas. La tapette reste au repos jusqu'à la prochaine mouche. 




Je me contente de mon rôle de ramasseur de balles... enfin de mouches. Et je couvre la partie journalistique par ce blog.

"New balls, please!" L'approvisionnement se fait automatiquement. Notre fiston prend sa raquette et se met au jeu. Quelle technique! Il ferait des jaloux parmi les stars du circuit! En plus, Nicolas ne se fait pas éliminer au premier ou deuxième tour, lui. Il tient le coup jusqu'à dimanche quand se jouent les finales. Pour recommencer le lundi.

Nicolas, tu es et tu restes mon héros!



Aucun commentaire: