samedi 28 avril 2018

54. Aspirateur admirateur

- Votre aspirateur nettoie-t-il le sol sans que vous ayez à l'actionner? Le nôtre aussi. Il suffit qu'une miette de pain tombe par terre, et slurp... plus de saleté!
- Le vôtre fonctionne quasiment sans bruit? Oui oui, nous aussi.
- Pas de sac de poussière? Non, nous non plus. Et il passe même la serpillère quand il y avait de la nourriture par terre...
- Commande par Wifi? Ca non. Mais nous avons mis un GPS pour le retrouver au cas où...
- C'est un Dyson dernier modèle? Ah non, le nôtre a 3 ans. Et c'est un labrador. Il s'appelle Winny!

Et oui, après 6 mois passés dans notre maison, il est grand temps que je vous parle à nouveau de notre chien d'accompagnement pour autiste - toujours le seul et unique de ce genre en Suisse romande.

Vous avez raison, ce n'est pas gentil de traiter Winny d'aspirateur. C'est pourtant vrai! Tout ce qui est plus ou moins comestible finit dans son estomac. On a beau le nourrir tout en respectant son poids de travail (28,5 kilos), il trouvera toute nourriture tombée par terre en quelques secondes. Durant les promenades, même s'il vient de manger, Winny "aspire" tout ce qui traine. Et si nous ne sommes pas très attentifs, il lèchera la poubelle du voisin et avalera des excréments d'un autre chien non ramassés par son maître.


Winny est un bon chien, il est très gentil! Son défaut, c'est qu'il est dirigé par son nez et son estomac. Je ne m'attendais pas à devoir faire le flic tout le temps. Les "deux-trois mois d’adaptation au début" promis initialement par l'école des chiens guides ont été prolongés à "six mois difficiles" puis, en voyant que l'amélioration n'était pas celle espérée, en "il faut s'accrocher la première année". Et les "deux heures par jour pour s'en occuper" peuvent facilement être doublées, ça correspondra mieux à la réalité.

On s'est accroché, et il s'est attaché. La mayonnaise a pris. Le chien fugueur a finalement créé un lien très serré avec sa nouvelle maîtresse - ma femme. Il l'admire, il n'a des yeux que pour elle... Je n'arrive pas à faire Winny venir avec moi quand Francine est là!

Le résultat est plus que satisfaisant, même bien. Le chien obéit, il fait tout pour plaire quand Francine est là. Et moi dans tout ça? Pour Winny, je ne suis qu'un promeneur, ramasseur de crottes et donneur de croquettes. Mais je ne suis pas jaloux du rôle à ma femme.


Ensemble, nous continuons à faire tout ce qui est dans nos possibilités pour que Winny se sente bien. Parce qu'un chien qui se sent bien travaille bien. Winny est devenu très important pour gérer les déplacements avec Nicolas. Fini son stress lors des changements de lieu, plus de crises lors des situations imprévues si Winny est avec Nicolas. Nicolas a trouvé un complice de jeu qu'il n'a jamais réussi à trouver auprès d'un être humain. Nicolas a commencé à parler (au chien) le lendemain de son arrivée chez nous! Nicolas a découvert le côté tactile en caressant Winny, ce qu'il n'a jamais réussi à faire avant avec nos chats.

Nicolas a donc trouvé un copain en Winny, Winny veut plaire à Francine, et Francine est contente que Nicolas gère mieux les situations spéciales. C'est du win-win-win avec Winny.


En fait, depuis deux semaines, Winny me considère quand même un peu différemment. Par moments, il ne me lâche plus d'une semelle. Il me suit partout comme un... chien! Et oui, la saison des grillades a commencé! Et comme je suis le Grillmaster, Winny a trouvé un nouveau maître...


jeudi 19 avril 2018

53. L’autisme, ça vient de qui?

Quand un enfant naît, on reconnaît souvent très rapidement qu‘il a les yeux à maman, le nez à papa, les cheveux de grand-maman et le menton du grand-père paternel. Il y a même des gens qui arrivent à voir sur un bébé que les genoux sont tirés du tonton, le lob de la cousine et le caractère de la belle-mère...


Mais de qui vient l’autisme? C’est une question qui nous a été posée à plusieurs reprises... Ben oui, un autiste, ça peut arriver, mais deux? En termes de probabilité, il y a une chance sur quatre mille d’avoir deux enfants avec un TSA! Mais quand cela tombe sur vous, vous vous en foutez des statistiques...

Si côté maman, il n’y a pas eu d’autistes, ça vient donc forcément du papa. Et vice versa bien sûr! La "faute" à qui alors?

Et ben non! Si l’autisme semble être génétique, ce n’est pas héréditaire. Ce n'est pas comme la couleur rousse des cheveux et pas comme le fait d'avoir des jumeaux qui ont tendance à sauter une génération. L'autisme peut toucher tout le monde, n’importe qui et n'importe quand.


Ca vient de naissance. On ne devient pas autiste, on naît autiste! De nos jours, un enfant sur soixante environ naît autiste dans les pays occidentaux. C’est cent fois plus qu’une génération en arrière. Est-ce la polution? La nourriture? Les habitudes de la vie moderne? A mon avis, c’est surtout le fait qu’on cherche plus facilement un diagnostic aujourd’hui alors que trente ans en arrière, un enfant avec uns TSA léger était juste bizarre. Nous ne le savons pas, il n’y a pas d’etudes fiables parce que c’est trop récent comme phénomène... justement parce qu'il n'y avait pas assez de diagnostics à l'époque.

En fait, vous êtes sûrs qu'il n'y avait pas d'antécédants d'autisme dans votre famille? Pas d'autisme ou pas de diagnostic? Votre grand-père était-il individualiste, votre oncle "spécial" ou "bizarre"? Tiens...

Je continue dans cette théorie: Parce que la détection de l’autisme est un phénomène relativement récent, il est difficile de le faire diagnostiquer. Parce que les « anciens » professionnels ne sont souvent pas assez formés sur ce trouble « moderne ». Quand je pense à la galère que nous avons vécue pour obtenir un diagnostic pour le petit... sans parler du grand qui a passé de thérapeute en thérapeute pendant des années sans que quelqu’un n’ait émis le moindre soupçon à ce propos!

Des efforts sont faits pour améliorer la détection de l'autisme, p.ex. dans des CAS (Certificate of Advanced Studies) dans les universités. Mais là aussi, ça prendra encore une génération pour que les effets soient visibles. Le résultat sera probablement qu’il y aura encore plus d’autistes. Diagnostiqués bien sûr...


Bref! L’autisme ne vient donc ni de ma femme ni de moi. Les cheveux à Nicolas, par contre, sont les miens. C’est sans doute la raison pourquoi je n’en ai plus...





vendredi 6 avril 2018

52. ... dans les étoiles...

Je connais des gens qui sont dans la lune. Et j'en connais un - Nicolas - qui vit dans les étoiles! Dans son pyjama étoiles.

Chaque enfant a son doudou qui l'accompagne durant son enfance et parfois même l'adolescence. Les beaux moments et aussi les situations difficiles sont partagées avec une peluche ou une poupée. Celle-ci a un nom et suit l'enfant partout où il va. Quel drame si un jour le doudou décide de prendre un bain dans la machine à laver, se cacher un quart d'heure ou même s'en aller définitivement! 

Comme les grandes marques de peluches changent leur collection chaque année, et que l'enfant ne choisit son doudou que vers l'âge de deux ans, il devient souvent difficile voire impossible pour les parents de retrouver le même doudou! Il faudrait obliger ces fabriques d'assurer un service de pièces de rechange pendant quinze ans au moins...

Nicolas n'a pas ce problème. Petit, il promenait une patte en tissu pour se rassurer. Celle-ci pouvait être blanche ou jaune, en tissu fin ou gros, propre ou sale... il s'en balançait du moment qu'on pouvait faire un noeud dedans.

Nicolas a aussi eu sa période peluche; il s'y trouve toujours. Mais là, pas besoin de s'inquiéter d'une perte car il change ses peluches favorites très régulièrement. Actuellement, c'est Miniglou qui l'accompagne et qui dort avec Nicolas, mais c'était Bigon quelques jours en arrière, et ce sera certainement quelqu'un d'autre d'ici quelques jours. Pas question de partager le lit avec des anciennes conquêtes! J'espère qu'il ne traitera pas ses copines comme ses peluches car il briserait beaucoup de coeurs...

Par contre, nous remarquons quand même qu'il y a une fidélité qui s'installe... celle du pyjama! Depuis quelques mois, Nicolas a un beau pyjama gris avec des étoiles bleues et rouges dessinées dessus.

"Alors Nicolas, on met le pyjama avec le robot ce soir?" "Non! Pyjama étoiles!"
"Oh! Le beau pyjama rayé!" Nicolas a presque les larmes qui montent... "Je veux pyjama étoiles!"
"Et que fait-on du beau pyjama bleu dans ton armoire?" "P Y J A M A   E T O I L E S !!!" Je crois que j'ai compris...

Quand nous rentrons en fin d'après-midi de la place de jeu, Nicolas essaie directement de se rassurer: "A la maison, on va mettre le pyjama étoiles!" Dès que nous confirmons sa requête, il lâche la tension.

Il passe le pas de la porte, enlève ses chaussures et court dans sa chambre où il renverse les habits pour sortir ce qui l'habillera durant son sommeil. 

Comme je suis des fois un peu taquin, il m'arrive de dire à Nicolas qu'on lui mettra un autre habit la nuit. Il monte les tours, il devient rouge, il crie "non" et commence à pleurer. J'ai donc arrêté de lui faire croire des choses pareilles! Il a déjà assez d'autres stress à supporter comme ça!

L'autre jour, tous ses pyjamas à étoiles (il en a trois pour le moment) étaient dans le bac à linge sale... Nicolas n'en trouvait donc plus dans son armoire et a commencé à se mettre dans un état indescriptible. C'était impossible pour lui de dormir en portant autre chose! Plutôt nu qu'en pyjama sans étoiles! Il a fini par renverser le bac à linge sale et à fouiller jusqu'à ce qu'il trouve un de ces pyjamas.

Actuellement, nous tournons avec 3 pyjamas identiques, les 2 prochains devraient se trouver dans notre boîte aux lettres d'ici quelques jours. Je suis reconnaissant de vivre en 2018 où il est possible de commander les mêmes habits en ligne même quand ils ne sont plus disponibles au magasin. 

Le hic, c'est que ce modèle se vend en duo pack avec un pyjama à rayures bleues et blanches. Malgré nos nombreuses tentatives, nous n'avons plus réussi à lui mettre ce pyjama depuis des mois. 

Si vous connaissez donc un enfant autiste qui ne dort qu'avec des pyjamas à rayures, nous sommes prêts à en échanger contre des pyjamas étoiles...