samedi 19 août 2017

26. Mes vacances en Italie (2)

Voilà, les vacances en Italie sont enfin finies! Et je vous rassure, j'ai gagné sur toute la ligne!

Même si mes parents ont essayé de me faire sortir au soleil ou au moins monter au rez de chaussée pendant la journée, je suis resté à l'étage du bas. Ce fut mon territoire approprié depuis notre arrivée, je l'ai défendu jusqu'au départ.

J'ai aussi réussi de convaincre maman et papa par mes cris et hurlements que ça ne sert à rien de m'amener à la plage, une place de jeu ou même une autre ville en Italie quand je suis bien dans mon territoire. Je n'aime pas le changement, c'était déjà assez difficile de changer de maison et de climat, pourquoi voulez-vous encore me déplacer pendant le déplacement?

Au bout de quatre ou cinq sorties pendant lesquelles j'ai refusé de quitter la voiture, maman est partie avec mes frères à la plage alors que papa est resté avec moi à la maison de vacances. Le lendemain, papa a pris la voiture pour visiter une ville avec mes frères tandis que maman s'occupait de moi. Ils ont dit que ce n'était pas ainsi qu'ils s'imaginaient les vacances en famille. Mais qui a dit que j'en voulais, moi, des vacances?

Après deux semaines, ils ont enfin fini par comprendre que je ne voulais pas partir en vacances. Maman et papa ont plié toutes nos affaires y compris mon satofable pour rentrer à la maison à Fribourg. Ils m'ont bien expliqué, avec des mots et avec des photos, que nous retournons à notre vraie maison. Sur le planning journalier, ils ont scratché les photos de la voiture, de nottre famille et de la maison, mais ils ont oublié de mettre le pictogramme de manger à midi sur ce plan. J'ai donc refusé de sortir de la voiture quand nous nous sommes arrêtés, ils ont dû m'amener de quoi manger dans la voiture parce que j'avais faim. Je suis réglé comme ça, je ne fais rien si ce n'est pas programmé et expliqué!

Le trajet était long mais amusant, et soudainement j'ai reconnu les bâtiments et finalement notre vraie maison. Quel plaisir, quelle joie! Je n'arrive pas à décrire ce qui m'est arrivé mais j'ai pleuré, j'ai crié... Quand papa a parqué la voiture, j'ai dû rester (encore) dans la voiture parce que c'était mon refuge à moi. Les autres déchargeaient les valises et tout mon bataclan. Ils en ont fait, des trajets. Quand la voiture était vide, j'ai fait le grand pas : un pas de course en haut l'escalier pour retrouver la maison, ma nouvelle zone de sécurité.

Celle-ci, je ne l'ai plus quittée le lendemain. Tout le samedi, j'ai joué à la maison. J'ai su ignorer les appels des parents de les accompagner au parc ou à la place de jeu. Cela ne m'a pas empêché de courir et de faire le fou à l'intérieur des quatre murs, il fallait que je reste chez moi! Home Sweet Home!

Un truc m'inquiète quand même un peu : papa m'a dit deux fois aujourd'hui que dans cinq jours l'école reprendra. Mais pas mon école, ce sera l'école des grands garçons! Encore du changement... est-ce qu'ils comprendront un jour que moi, je n'en veux pas de ces changements???


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

Et bien je viens de lire toute votre aventure en Italie....
Pas si simple tout cela j'imagine.
Vous devez être épuisé de cette situation.
Même si on les aime nos louslous, cela reste parfois difficile.

De notre côté, nous n'avons pas osé partir en vacances, de peur que Liam perde ses repères effectivement. Et aussi parce que ces temps, nous en pouvons plus de cette situation et que nous n'avons pas toujours le courage de réussir à affronter ces situations, ces cris, le regard des gens, le sortir de sa zone de confort... Nous sommes donc restés en Suisse, dans notre maison, Nous avons fait quelques sorties part-ci part-là, c'était pas simple à gérer.. Mais on a eu des beaux moments. On a recommencé le travail presque plus fatigué qu'avant.
C'est terrible parce que je l'aime tellement mon fils, il peut être tellement adorable, tellement à croquer... Je suis fière de lui, fière de voir cotmme il se bat, le courage qu'il a....
Et même si tout le monde me dit qu'il fait des progrès, cela reste dur à gérer pour nous aussi et je pleure touts les jours car nous avons l'impression de ne plus pouvoir vivre "normalement", et très très peu de personne le comprenne... En tous cas, j'ai le sentiment que personne autour de nous, même notre famille, ne nous comprenne ni ne nous entende.
Ils ne le savent pas toujours, mas leurs commentaires, leurs conseils, leur théorie me blessent parfois. J'ai l'impression d'être la responsable de l'attitude et du comportement perturbateur de Liam à leurs yeux... Je ne leur en veux pas, au contraire, parce que si on me racontait à moi ce que je leur explique de ce que je vis, je pense aussi que je ne les croirais pas...

Dans tout ce que vous vivez, tout ce que vous expliquez dans votre blog, je le comprends.... On vit des situations différentes, mais j'ai le sentiment qu'on vit les mêmes choses, les mêmes galères, les mêmes joies aussi... Les mêmes déceptions, les mêmes espoir, la même fatigue, le même épuisement....

Je vous sens fort et je vous admire pour tout ce que vous faites pour vos enfants.... BRAVO à vous.... Vos enfants ont de la chance de vous avoir...

Un jour, un monsieur chez qui je suis allée pour Liam ( qui travaille sur les énergies...), m'a dit " vous savez, ces enfants arrivent dans votre vie parce qu'ils sentent que vous aurez la force et la patience pour les accompagner....). J'espère de tout cœur que l'on saura être aussi présent et investi que vous l'êtes avec vos enfants....


Bonne reprise à vous et j'espère que Nicolas trouvera vit ses repères dans sa nouvelle école des grands....
Liam a repris le Bosquet mercredi passé, c'était une cata....


Gros becs à vous et au plaisir se revoir peut-être....


Vanessa ( maman de Liam du Bosquet)

Papa d’autistes a dit…

Bonjour Vanessa

désolé de ma réponse tardive, le retour des vacances était terrible. Nous ne sommes pas des surhommes (ou surfemmes), les enfants nous prennent tout notre énergie. Et on leur en donne, de l'énergie, parce qu'on les aime!
On se pose des questions, pourquoi on fait si, pourquoi on fait ça... mais en fait tout est logique! C'est pour eux qu'on le fait. Pourquoi on est parti en vacances alors que Nicolas est mieux dans son entourage connu? On le fait aussi (et surtout) pour ses 2 frères qui ont aussi le droit d'avoir une vie "normale".
Et bien sûr, il y a du beau monde qui se mêle de tout. "tu devrais faire ceci" "ne fais pas ça" "tu es trop gentille avec" "ne le laisse pas crier" etc. etc. etc. Je connais... cela m'a pris du temps à accepter ces remarques, et encore aujourd'hui j'ai de la peine avec les regards des gens quand Nicolas commence à crier, se rouler par terre etc. Un jour j'arriverais à gérer encore mieux. C'est aussi pour ceci que j'écris, pour me débarrasser de certaines frustrations, déceptions... et pour faire part à ma façon à certaines personnes qu'ils me blessent par leur comportement. Tu devrais peut-être ouvrir un blog? ;-)
Je suis persuadé que les enfants choisissent leurs parents avant de naître. Et si Nicolas nous a choisi, nous, c'est qu'il savait que nous étions capable de le gérer. Il y a bien d'autres parents qui auraient craqué avant nous... Liam vous a aussi choisi parce qu'il y avait une raison derrière! A toi de découvrir quelle était sa raison :-)
Je te souhaite plein plein plein d'énergie, de force et de courage!!! Un jour ça ira mieux, et ce jour viendra avant qu'il ne soit trop tard!
Bon week-end! Matthias