jeudi 31 août 2017

27. Battery low - batterie faible

Sur le grand tableau blanc de la cuisine, nous avons dessiné une batterie sur laquelle Francine et moi indiquons notre « état de charge » personnel en déplaçant notre aimant, rouge pour Francine et bleu pour moi. Nous avons introduit ce schéma de communication pas très romantique après notre thérapie FIAS il y a un an. Il est plus ou moins utilisé (plus par moi, moins par elle) mais cela reste un bon indicateur de "température" dans les périodes bien remplies. C’est vrai, avec nos trois enfants, la communication directe dans le couple n’est pas toujours facile à maintenir au quotidien.

En rentrant des vacances il y a deux semaines, quand nous sommes sortis de la voiture  devant la maison, je pense que c’est la première fois depuis la naissance à Nicolas que nous étions les deux « chargés » à 100%. On planait encore malgré la route et le cirque que Nicolas nous a fait dans la voiture… Vive les vacances !


Puis, il fallait commencer à vider la voiture, ranger les valises, faire la lessive, tondre le gazon, etc. La batterie descend à 95%. Ben oui, elle était vraiment bien chargée vendredi après-midi...

Samedi et dimanche, il fallait adapter Nicolas au retour, ou plutôt le réintégrer dans son état « pré-vacances ». Depuis le départ en vacances, il ne voulait plus sortir, plus promener, plus aller à la place de jeux ! Depuis mi-juillet, Nicolas a énormément de peine avec le changement aussi petit qu'il soit. Ce fut d’autant plus difficile de le faire accepter d’être à nouveau dans un nouveau lieu (qui est en fait l'ancien lieu, notre maison). Il a régressé d’une année, il prend sa lolette, sa patte et 2-3 jouets dans les mains pour se réconforter au moindre changement, et ce tout le temps ! Notre batterie, elle, descend à 70%.

Lundi, j’ai eu l’énorme chance de retourner au travail et de ne devoir « seulement » rattraper trois semaines d’absence dans une période bien remplie de projets. Francine n’a pas eu cette chance. Durant les trois jours avant la rentrée scolaire (que nous avons pourtant bien préparée avant le départ en Italie), elle a dû jongler avec les imprévus. Le test une année après la thérapie FIAS par l’Université de Bâle était programmé, nous n’avons pas réussi à en échapper. Par contre, la visite spontanée des chiens-guides, la liste de l'école tant attendue et bourrée de surprises, l'organisation du transport scolaire pour le premier jour si spécial, deux passages chez le médecin pour obtenir les bonnes prescriptions médicales demandées par l'école et le décès d'un ami ont fait baisser l'accu à 45%.

Recharger la batterie pendant la nuit? Pour cela, il faudrait que Nicolas dorme ! Vous avez entendu parler du Jet Lag du Piémont? Moi non plus, mais Nicolas en souffre depuis notre retour. Zéro heures de décalage horaire mais qu'un peu plus de sommeil réparateur.

Jeudi, c'était enfin la rentrée scolaire! Francine pourra enfin souffler quand les enfants sont à l'école... De plus, Nicolas dort à l'institut le lundi soir, cela nous aidera aux deux pour recharger nos batteries. Loin de là! Une trentaine de livres et cahiers à doubler pour les grands. 35%...

Ont suivi, dès le lendemain, les premières discussions avec l'institut car cela ne s'est pas du tout passé comme espéré. Puis un rendez-vous non programmé avec l'ergothérapeute et un autre chez la pédopsychiatre à Lausanne, celui-ci prévu depuis trois mois. Et comme Nicolas ne va que 3 jours à l'école, Il faut s'en occuper 4 jours entiers, du matin au soir. Et la nuit aussi car il est très agité. Accu à 20%, première alerte : Batterie faible!

Puis il y a les deux grands, ado et pré-ado. Tu as préparé ton sac? Range la table, essuie la vaisselle. Pourquoi tu n'as pas mis les habits sals dans le panier à linge? Tu n'as pas fini tes devoirs? 10%, la batterie tourne au rouge. Vite un chargeur! Mais où et surtout quand??? Accu d'appoint? Nous n'en avons pas. De toute façon, Nicolas ne le supporterait pas ces temps-ci, même pas sur nous.




Demain, le week-end commence. Il faut tenir jusqu'à vendredi soir. Nicolas a congé, il passera des heures devant son dessin animé préféré. Ah oui, il faut encore l'amener à la logopédie. Nous, il faudra qu'on se repose un peu... pas de grandes marches, pas de jardinage, on mangera ce qu'il y a dans le congélateur. La batterie doit remonter, ce n'est pas durable ainsi...

Il paraît que l'espoir fait vivre. J'espère donc que la situation se calme rapidement, et que Nicolas s'adapte au même rythme...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

On vous prêterait bien notre chargeur, mais on recharge aussi les batteries tous les soirs....

Bon courage

des becs

Vanessa

Papa d’autistes a dit…

Gardez le pour vous!!! Nos batteries sont plus âgées et sensées tenir plus longtemps ;-)