vendredi 7 avril 2017

11. Yaourt au thon

Avez-vous déjà goûté les yaourts au thon? Vous aimez les cannellonis au nutella? Le tout complété avec une bonne cuiller de mayonnaise? Je vous rassure: c'est dégueulasse! Non, il ne s'agit pas d'un nouveau plat concocté par Philippe Etchebest, ce n'est pas non plus une nouvelle ligne alimentaire de Nestlé. C'est du Nicolas!

Nicolas, quand il aime, il mange. On a beau lui dresser son assiette à compartiments avec ce qui serait bon pour lui (vitamines, protéines, calcium etcétéra). Quand il voit que quelqu'un a autre chose dans l'assiette qui est susceptible d'être bon, Nicolas veut déguster.

Nous aussi on déguste. A force de voir ses mélanges, ça nous coupe l'appétit. 

Comme nous sommes des parents qui ne gaspillent pas la nourriture, et comme nos grands ont eu passablement d'allergies alimentaires puis encore plus de rejets imaginaires (donc psychologiques) d'aliments sains ou verts, notre table est toujours bien remplie. En général, nous cuisinons tous les jours (Francine est un cordon bleu, moi aussi j'adore cuisiner), nous avons toujours des plats frais sur la table. De plus, nous y trouvons des féculants datant de quelques jours, quelques légumes d'hier, des restes de la grillade de midi, et bien sûr comme chaque bon Valaisan un frigo rempli de fromages et viande séchée (fait maison). Puis il y a bien sûr des sauces: dans la casserole, dans des pots et dans des tubes. Heureusement que notre table est grande, heureusement que Francine a amené une grande collection de tupperware dans le ménage 15 ans en arrière (elle a dû me cacher d'être membre "platine" chez eux...). 

Les grands visionnent ce qu'il y a dans la casserole et le four pour se créer leur menu au "buffet" de restes, le tout réchauffé aux micro-ondes. Souvent, c'est pates-fromage pour l'un et pates-viande pour l'autre, accompagné d'une sorte de légumes imposée. Maman et papa mangent en fonction de la péremption des surplus d'aliments. Oui, nous sommes trop gentils, mais c'est une habitude qui s'est créée avec le temps. Et les deux grands ne sont ni trop maigres ni trop gros et en bonne santé physique, donc on laisse passer.


Nicolas quant à lui reçoit son assiette à compartiments remplie de nourriture fraîchement cuisinée. Hmmm! Tu parles... il fait le tour de table et nous montre ce qu'il veut en plus - ce qu'il y a dans les assiettes des autres. Nous complétons son assiette, il déguste chaque compartiment... avant d'affiner le tout à sa façon. Un pot de sauce tomate? Sur les petits pois. Il rajoute de la mayonnaise un peu partout (c'est sa phase mayo depuis quelques semaines), du pesto sur le poulet coupé en petits cubes. Si par malheur il y a du Nutella sur la table... et oui... Miam! En général, il vide son assiette, non sans se lever 25 fois et tourner autour de la table! Une "experte" nous a suggéré de l'attacher sur sa chaise, on n'y est pas encore.

Une fois l'assiette vidée, c'est l'heure du dessert! Un petit yaourt framboise qu'il cherche lui-même dans le frigo. Oh! il reste du thon! Un nouveau mélange! Est-ce si étrange? Les asiatiques mettent bien des oignons et des ananas dans leur riz!

Nous avons essayé de le structurer, d'interdire... en vain. Ses poumons à 120 décibels sont plus forts que nos nerfs! Et bien évidemment, nous sommes contents parce que Nicolas, lui, il mange. Il commence même à avoir un petit bidon... Au moins, sa phase "je ne touche pas d'aliments humides" est terminée, finie aussi la période de ne manger que des trucs colorés et ronds (principalement petits poids et smarties)!

Pour ma part, je me réjouis de regarder en 2035 la 28e saison de Top Chef sur M6 avec la participation du jeune cuisinier Nicolas lequel, par sa vision révolutionnaire de mélanger les ingrédients, laissera les grands chefs bouches bées. Il arrivera en finale! La production par contre devra diffuser (encore) plus de publicité pour remplir le créneau horaire - le grand Nicolas ne donnera pas d'interviews! Ça restera son secret où il va chercher son inspiration!


1 commentaire:

Unknown a dit…

J'adore ! Silvia