mardi 2 janvier 2018

42. Lendemains d'hier

Bonjour. Ca fait deux semaines que je ne vous ai plus écrit, et pourtant j'aurai voulu vous souhaiter une bonne fin d'année autour du 26, ou alors un bon passage à l'an nouveau autour du 30, ou une bonne année à minuit une le premier janvier... mais je n'arrivais pas! J'avais des lendemains d'hier, et ce tous les matins.

Vous connaissez les lendemains d'hier? Tout vous fait mal. Vous sentez chaque pas effectué la veille, tout en ayant la tête qui tourne, les articulations qui craquent... La gueule de bois, en gros. Avec, en plus, des courbatures comme si vous veniez de courir le marathon de New York.

Non, nous n'avons pas fait la fête. Au contraire, plus aucune goutte d'alcool depuis le 26 décembre à midi. Le 31 décembre, nous avons été nous coucher bien avant minuit. Mais d'où viennent-elles, ces douleurs? Quels gnomes nous rendent la vie si difficile?

Ce ne sont pas des gnomes mais des bactéries et des microbes. Je parle de la grippe qui est arrivé en force chez nous après Noël. Après avoir passé quatre jours au lit, c'était au tour de Francine. Et bien sûr les enfants aussi, en parallèle et à tour de rôle.

Rien de spécial donc: Une famille atteinte par une épidémie de grippe!

Chez nous, cela fait mal. Nous vivons toute l'année avec des automatismes afin de faire tourner les engrenages, comme ceux d'une montre suisse, dans le but que le quotidien arrive à être absorbé et être viable. Le moindre grain de sable arrive à perturber la marche correcte de la machinerie. Cette fois-ci, ce n'était pas qu'un grain de sable mais carrément un caillou... voire une pelle entière remplie de gravier!

Mais pourquoi ces complications? Comment font les autres familles?

En plus de Nicolas, bien dans le spectre de l'autisme, nous avons son frère qui est aussi TSA (type Asperger). Et il y a leur frère qui n'a pas de diagnostic mais qui a aussi besoin d'attention. Au moins, pour eux, ce sont les vacances scolaires! 
Depuis deux mois, il y a Winny qui s'en fiche de la grippe - il veut être promené, lui. Et il en fait à sa tête pour obtenir ce qu'il veut.

Croyez-moi, à deux adultes (dont un en activité professionelle rémunérée), nos journées normales sont très bien remplies! Voire trop remplies. Il suffit qu'un parent lâche pour que tout le système s'effondre comme une tour de legos. Nous avons choisi de nous éloigner géographiquement de la famille, donc pas de grand-maman qui pourrait s'occuper 2-3 heures des enfants, pas de tatie pour donner un coup de main à la cuisine. Et notre seule baby-sitter attitrée (donc acceptée par Nicolas) n'est pas forcément disponible pendant les vacances scolaires...

J'ai donc lâché en toute fin d'année. La tour de lego s'est effondrée parce qu'elle n'est pas tenable par un seul adulte. Nous avons commencé l'année avec les pièces de lego étalés par terre. 

En 2018, nous allons recommencer à construire une nouvelle tour avec les mêmes legos. On tâchera à penser mettre des sécurités par-ci par-là. La nouvelle tour sera encore plus belle que l'ancienne, plus stable, plus pratique, plus... mieux :-)

Rappelons-nous que le lendemain d'hier est forcément la veille de demain! Que demain est un autre jour et que nous pouvons participer activement à faire de ce jour un meilleur jour!

Sur ce fond de pensée, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2018 remplie de petits moments de bonheur et surtout de beaucoup de santé!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Matthias, je suis tombé sur ton blog par hasard. J'ai lu tous les articles. Je vous souhaite beaucoup de courage et également une belle année 2018 avec beaucoup de moments de bonheur. Salutations, Réal

Papa d’autistes a dit…

Salut Réal! Merci pour ton message. Comme quoi le hasard fait bien les choses ;-)
Bonne année à toi et ta famille aussi!

Unknown a dit…

Bonsoir, j'ai vu votre femme Francine aujourd'hui, quelques minutes à la caisse ça m'a fait très plaisir ! Je suis honnête je n'avais plus été sur le blog car je n'y avais plus pensé et ce soir j'ai pensé à vous et je l'ai lu d'un trait depuis fin juillet. Vous êtes une famille exceptionnelle ! Et en cette nouvelle année je vous souhaite tout le bonheur du monde ! Vous le mérité ! Vos enfants ont beaucoup de chance de vous avoir Bonne Année de tout cœur. Silvia

Papa d’autistes a dit…

Bonjour et bonne année à vous aussi!
Merci pour votre message! Si jamais, pour ne plus rater les publications, vous pouvez vous abonner par e-mail (à droite des publications / cela ne fonctionne qu’en version ordi ou tablette, pas en smartphone).
Autre possibilité, suivre Nicolas, autiste sur Facebook. Les nouvelles publications y seront mentionnées.
Pas de publicité, pas de spam... juste des rappels ;-)
Belle semaine à vous!