vendredi 15 décembre 2017

40. Paroles paroles

Vous connaissez la chanson où Alain Delon essaie de draguer la belle Dalida, mais celle-ci refuse les tentatives d'approche en pensant que ce ne sont que des mots? Je reprends une partie du texte et le place sous un autre contexte!


Je te regarde comme pour la première fois
Encore des mots toujours des mots les mêmes mots
Je ne sais plus comment te dire
Rien que des mots
Paroles et paroles et paroles...

Je vous ai dit que Nicolas parle depuis quelques semaines. L’arrivée de Winny a déclenché quelque chose en Nicolas très rapidement, et depuis il sort plein de mots et même des phrases!


Non, Nicolas n’est pas guéri. Ce n’est pas parce qu’il parle qu’il n’est plus autiste. Les signes de l’autisme sont - cumulatifs - les trois facteurs suivants :
1. déficiences qualitatives dans les interactions sociales,
2. idem pour la communication,
3. comportement répétitif et stéréotypé.

Nicolas remplit les trois critères! Même en ayant acquis la parole.

Je dirais même que les trois critères se sont amplifiés chez lui depuis qu’il parle! Si, avant, nous avons régulièrement pensé que Nicolas était juste "absent", nous en avons la preuve maintenant! Il vit dans son monde, et trop souvent nous n’en faisons pas partie.


Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent
Voilà mon destin te parler, te parler comme la première fois
Encore des mots toujours des mots les mêmes mots
Comme j'aimerais que tu me comprennes
Rien que des mots
Que tu m'écoutes au moins une fois


Nous avons toujours beaucoup parlé à Nicolas. Peut-être par espoir qu'il enmagasine nos mots pour les ressortir un jour, peut-être par espoir qu'il nous réponde tout simplement...

Nous continuons à lui parler, et maintenant ça lui arrive de nous répondre. Peut-être une fois sur cinq ou même une fois sur dix, mais ça arrive. Vous voulez savoir ce qu'il nous répond?

- Nicolas, tu as vu, nous avons de la visite?
- Dingo. Tu es Dingo. Lui c’est Donald.

- Viens Nicolas, on va promener Winny en forêt.
- (il chante) Une abeille m’a piqué dans m’oreille, la coquine, la coquine...

- Nicolas, viens manger, on est tous à table! Nicolas! S'il te plaît... Allez, Nicolas!
- (bien rhythmé) Allez Nicolas! Allez Manuel*, bravo Stéphanie*!
*Noms de camarades de classe



Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux
Tu es mon rêve défendu
Oui tellement faux
Mon seul tourment et mon unique espérance
Rien ne t'arrêtes quand tu commences


Donc : Nicolas comprend ce que nous disons. Acoustiquement et aussi le sens du mot. Nous avons d’ailleurs dû faire des tests d’ouïe avant qu’ils posent le diagnostic de TSA. Pour le sens, nous n’avons jamais eu de doute, c’etait relativement clair. Il est plus intelligent que ce que nous pensons.

Dans ses réponses, nous entendons qu'il associe les mots à des situations ou des endroits: visite et personnage, abeille et forêt, allez et bravo. Par contre, il n’arrive pas (encore) à assimiler notre mot dans le quotidien. Ca viendra un jour...

Paroles et paroles et paroles

Ecoute-moi
Paroles et paroles et paroles
Je t'en prie
Paroles et paroles et paroles
Je te jure
Paroles et paroles et paroles et paroles
Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent

Un jour, en lisant les définitions de l'autisme sur internet, je suis tombé sur une explication style : L'autisme, c'est comme si vous laissez tourner les programmes Mac sur un PC, ou l'inverse. Que vous essayez de circuler avec une voiture sur la voie ferrée, ou avec un train sur la route. Ca ne fonctionnera pas. Les branchements sont faux, vous ne comprendrez rien. Ce n'est pas si faux!






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