lundi 8 mai 2017

14. Première lecture

Un truc de dingue! Hallucinant! Splendide! Ou comme dirait Mary: Supercalifragilisticexpidélicieux!!! 

Je vais m'arrêter là avec les superlatifs, au risque de vous décevoir... c'est trop SPOKY!!!

Prenons d'un côté Nicolas, quatre ans et demi depuis quelques jours, diagnostiqué TSA (autiste). Troubles du sommeil, incontinent, très actif, aphone. Non, il ne parle pas.

De l'autre côté, des thérapeutes à n'en pas finir: logopédiste, ergothérapeute, enseignante spécialisée, éducatrice, sans oublier la pédopsychiatre et la pédiatre. Tous, sans exception, disent que Nicolas est un autiste qui a beaucoup de potentiel. La parole, ça viendra quand il le faudra. Bla bla bla... Bien sûr, il a réussi à coller l'alphabet magnétique dans le bon ordre à deux ans et demi, mais j'attends toujours de voir la suite. 

Puis, il y a moi. Papa qui aimerait y croire que son petit dernier ne finisse pas dans un atelier protégé. Papa qui a quand même beaucoup de doutes quant aux capacités d'un petit. Comment ce monde acceptera-t-il un être qui n'arrive pas à s'exprimer (sauf par des cris)?

Depuis deux ou trois semaines, Nicolas sort quelques mots. C'est rare, mais ça arrive presque tous les jours. Non, il ne dit pas "maman" ou "papa", surtout pas quand on est là. Le mot qu'il répète régulièrement, c'est "Barbapapa" quand il a envie de voir son nouveau DVD préféré. Pour indiquer qu'il faut changer sa couche-culotte, il va chercher un pampers propre et nous le tend en disant "gros caca" ou "gros pipi" (même si ce n'est qu'un petit). Pourquoi faire simple...?

Nous n'arrivons jamais à le faire répéter, par exemple pour filmer ou juste pour l'admirer. Nicolas ne dit qu'une seule fois les choses, et il nous prend par surprise. Tant pis pour ceux qui n'ont pas écouté. Dans une autre vie, il a dû être un indien. Il paraît que ceux-ci ne parlent que quand ils ont quelque chose à dire. Ca change de son papa...

Oui, j'y arrive: Hier soir, au souper, Nicolas s'est levé une fois les cinq ou six premières cuillères avalées et a commencé à tourner autour de la table. Nous n'y prêtons plus attention. Il revient chiper une pâte ou un morceau de viande dans son assiette (ou dans une autre), il ne mourra pas de faim chez nous.

Tout à coup - non, je n'exagère pas - nous entendons "Ma - t - t - ias", avec les deux T bien distincts! Ce petit malicieux, ce prodige, ce formidable petit garçon, tenait en main une facture qui traînait encore en bout de table. Nous étions très surpris, lui très concentré en pointant l'adresse avec son doigt... Puis un grand sourire: "Ma-t-t-ias". 

C'est bien la première fois qu'une facture me fasse autant plaisir! Et encore plus qu'elle soit adressée à moi!

L'avenir appartient à Nicolas! MERCI!






1 commentaire:

Unknown a dit…

Ce matin c'était tartine ! hier soir Mr Nicolas jouait au chef en disant à ses frères d'une voix hésitante " à table ", il a pas encore les tonalités qui vont avec les mots mais il nous fait craquer :-) suis si fière de mon petit