dimanche 2 avril 2017

10. Le 2 avril, un jour si exceptionnel?

Aujourd'hui, c'est le 2 avril, la journée mondiale de sensibilité à l'autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Le bleu étant la couleur de l'autisme, on l'appelle aussi la journée bleue. Si vous étiez attentive (attentif) à ceci, vous aurez certainement lu ces derniers jours dans un journal, vu à la télé ou sur un site internet que le 2 avril, c'était justement la journée mondiale de l'autisme...

Pour aider à rendre la population attentive sur ce trouble (et sur les produits qu'ils vendent), différentes entreprises lancent des actions marketing le 2 avril. Europapark par exemple, le plus grand parc d'attractions de l'Europe, a accueilli plus de 500 autistes et accompagnants pour leur permettre de découvrir le parc sans devoir faire les files d'attente et en leur proposant trois (3!) pièces dans le parc où ils pouvaient se retirer au besoin, étant donné que beaucoup d'autistes ne supportent pas la foule.

Chez nous, je n'ai pas vu beaucoup d'actions de ce genre. L'association Autisme Fribourg a organisé une sortie au musée de l'histoire naturelle cet après-midi. Nous sommes tous arrivés au musée habillés en bleu. Hélas, comme il faisait assez froid, le musée était bondé de familles avec des petits enfants. Difficile de s'y promener avec des autistes! Les visiteurs du musée par contre, eux, n'ont pas dû être au courant que c'était la journée de l'autisme parce que les regards méprisants envers nos enfants lorsqu'ils criaient, et surtout envers nous les parents, étaient les mêmes que d'habitude.

De mon côté, j'ai quand même vu une différence ce 2 avril. J'ai enfin pu mettre mon Homer Simpson en bleu sur mon profil Facebook. Ca faisait quand même 1 mois que j'attendais ce moment :-) 

Mon employeur a mis un article sur l'autisme sur le site intranet vendredi déjà. Aurions-nous des autistes qui travaillent chez nous? Le même jour, probablement suite à cet article, plusieurs collègues de travail sont venus me parler de l'autisme et ont posé des questions sur Nicolas. Ce matin, j'ai reçu quelques SMS de personnes qui pensaient à moi parce que c'était la journée bleue. Ma soeur m'a envoyé une photo d'elle et ses filles habillées en bleu - même le chat a eu droit à un ruban bleu. Merci pour tous vos messages encourageants! La campagne marketing a dû faire mouche...

Demain, ce sera le 3 avril. Plus personne ne parlera d'autisme. La télé montrera des émissions sur d'autres sujets, les journaux rempliront leurs pages autrement. Nos soucis avec Nicolas resteront les mêmes. Les gens penseront moins à nous. Moins de SMS, moins de mots encourageants. Bref, un jour normal, un retour aux habitudes. Il faudra patienter 364 jours jusqu'à la prochaine journée bleue.

Mon combat restera le même. Je vous sensibiliserai sur mon quotidien durant toute l'année - à condition que vous me restez fidèles! Merci à vous!




PS: Mon dernier blog a eu 260 vues. C'est public, je n'ai rien à cacher. Vous pouvez bien sûr partager ou faire suivre. A mon avis, plus il y aura de personnes qui me lisent, plus grandes seront les chances qu'un jour quelque chose changera!


NB: Nous avons reçu une lettre du directeur de l'AI Fribourg vendredi. Il promet qu'il va investiguer ce qui s'est passé... Affaire à suivre!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vive le 2 avril 2018 pour les prochains encouragements!

Unknown a dit…

Moi je croise juste les doigts que le directeur de la AI ai une âme Silvia

Papa d’autistes a dit…

Et non, pas pour l'instant. A croire qu'il n'a pas de plume non plus... pour écrire!