jeudi 8 décembre 2016

2. C’est quoi l’autisme ?


Si vous cherchez la définition de l’autisme sur internet, vous trouverez des centaines de milliers d’explications. Certaines sont plus techniques que d’autres, certaines moins justes. Il faut préciser qu’il existe plus de 80 sortes d’autisme classées en 3 catégories principales (Asperger, autisme infantile, autres formes d’autisme). Les médecins, thérapeutes et autres consultants ne manquent pas de nous rappeler régulièrement qu’il ne faut pas comparer notre fils avec d’autres enfants (autistes ou non), que chacun est différent est les symptômes de chaque forme d’autisme aussi sont différents.

Toutefois, il y a une définition qui m’a particulièrement plu :

« C’est un désordre neurobiologique caractérisé par les préoccupations sociales de l’individu, à la recherche de la supériorité et l’obsession de la conformité. Les individus touchés pensent souvent que leur expérience et leur vision du monde est juste et la seule valable. Ils ont de la peine à être seuls. Souvent, on perçoit une intolérance envers des petites différences chez les autres. Quand ils sont en groupe, les sujets montrent souvent un comportement social bizarre, dysfonctionnel et destructif. Ils ont la peine à communiquer ouvertement et directement et ont une tendance à mentir bien supérieure aux personnes autistiques.

Le syndrome neurotypique* a des origines génétiques. Des autopsies ont montré que le cerveau d’une personne neurotypique* est plus petit que celui d’un être autistique, par contre certaines parties sont surdéveloppées, p.ex. celles consacrées au comportement social.

Environ 99% de la population est touchée par ce syndrome. Il n’existe à ce jour aucun traitement contre le syndrome neurotypique*. Néanmoins, de nombreux sujets ont appris à compenser leurs faiblesses en passant du temps avec des autistes. »

(traduit librement de « The Diagnostic and Statistical Manual of Normal Disorders : 666.00 Neurotypic Disorder)
*Neurotypique est, selon les personnes atteintes du syndrome d’autisme, toute personne qui n'est pas atteinte de TSA, donc « normale ».

Aucun commentaire: