dimanche 20 août 2023

Ca monte et ça descend...

Chaque personne avec autisme est différente, il y a probablement autant de formes d'autisme que d'autistes. 

L'un des faits marquants chez les autistes est un intérêt restreint pour certaines choses ou thématiques. Cela peut être un intérêt particulier pour les dinosaures chez un enfant. Au fil des années, le centre d'intérêt peut changer et l'autiste adulte pourrait se retrouver avec une obsession pour un autre univers, par exemple celui de Disney, de Harry Potter ou vouloir apprendre une langue étrangère que personne ne parle en Europe... ni au monde !

Cela ne veut pas dire que chaque personne avec un intérêt particulier est autiste. Néanmoins, il paraît que les plus grands contributeurs Wikipedia sont des autistes parce qu'ils savent tout, mais tout, sur tel et tel sujet.

Nicolas, lui, adore les ascenseurs. A défaut d'en avoir un dans notre maison, nous avons installé des faux boutons d'ascenseur dans la cage d'escaliers. Nicolas appuie, il fait semblant que la porte s'ouvre, il monte sur la première marche, il appuie sur le "1", la porte imaginaire se ferme, puis il monte à pied. Arrivé à l'avant-dernière marche, Nicolas s'arrête. Il imite l'ouverture des portes avant de monter la quinzième marche, puis il referme la porte.

Il lui arrive, à bientôt onze ans, de jouer avec sa maison de poupées... équipée d'un ascenseur. Sa tablette contient plusieurs applications d'ascenseurs, des commandes d'ascenseur ou un simulateur d'ascenseur dans un centre commercial. Grâce à ces applis, Nicolas a appris à compter en japonais - ou est-ce du chinois? En effet, en appuyant sur un bouton, la voix lui indique qu'il va à l'étage "vou", "liou" ou "sanne".

En promenade, lorsque notre fils sait qu'une maison dispose d'un ascenseur, il ne peut pas monter les escaliers parce qu'il a mal aux genoux à cause de son arthrite. Par contre, s'il n'y a que des escaliers, il les utilise sans ronchonner.

Quand nous habitions Fribourg, Nicolas adorait sa promenade standard qui passait par la gare puis 3 centres commerciaux avec de nombreux ascenseurs. Il savait - et sait toujours - quel ascenseur est équipé d'un étage "0", d'un "R" pour rez-de-chaussée ou "S" pour sortie. Il sait également si le bouton est coloré en vert ou juste métallique, et il se rappelle bien sûr si le parking se trouve au "P", au "SS" (sous-sol) ou au "-1". 

Il sait aussi qu'il ne faut jamais appuyer sur la cloche sauf en cas d'urgence. Il est obéissant car il n'a jamais appelé les secours parce qu'il n'y a pas encore eu de situation qui aurait demandé une telle action.

Hélas pour lui, la ville dans laquelle nous habitons maintenant est bien plus petite et ne dispose que de très peu d'ascenseurs publics, ce qui limite sa motivation pour des sorties.

Il y a quelques jours, la visite annuelle chez la pédiatre était au programme. Avant de partir, Nicolas s'est réjouit de prendre l'ascenseur pour aller du parking au "05". J'ai bien rigolé parce qu'aucun ascenseur ne dispose d'un étage zéro cinq sans point ni virgule... sauf celui chez la pédiatre où il y a effectivement un demi-étage avec des toilettes publiques au zéro cinq. 

Question pour un champion : Où se trouve l'ascenseur qui va à l'étage E5 ? Vous trébuchez sur cette question ? Posez-là à Nicolas, il le sait !

Dans notre jardin, je devais remblayer un trou de douze mètres cubes. Pour ménager les efforts, j'ai opté d'utiliser ce vide pour la construction d'un jardin enterré. Pendant les travaux, mon fils m'a fait des frayeurs lorsqu'il tournait autour du trou profond d'un mètre. J'ai donc construit un escalier et ai annoncé la bonne nouvelle à Nicolas. Sa réponse fut démoralisante : "Je ne veux pas un escalier, je veux que tu me construises un ascenseur." 
Je lui ai expliqué que je ne savais pas construire un ascenseur. 
Cinq minutes plus tard, chrono en main, Nicolas est venu me voir avec sa tablette sur laquelle il avait chargé quelques tutoriels comment construire un ascenseur. Il m'a montré ces vidéos, à vitesse accélérée, avant de conclure au bout de trois minutes : "Voilà, maintenant tu sais tout, j'attends mon ascenseur !"

Nicolas a donc un intérêt restreint pour les ascenseurs. S'il était né il y a quelques décennies, il aurait pu devenir lift-boy... Est-ce que Schindler ou OTIS auraient du travail pour Nicolas, par exemple comme testeur d'ascenseurs ?

En attendant, cela nous arrangerait bien s'il pouvait développer son intérêt pour les aspirateurs ou le lave-vaisselle. Pour cette problématique, rien n'est dû à l'autisme mais probablement à la pré-adolescence...