samedi 23 mai 2020

112. Le mot le plus long

Un jour, je me retrouverai dans l'émission télévisée (qui sera de nouveau diffusée) "Des chiffres et des lettres". J'aurai marqué quelques points aux calculs car c'est mon dada. Par contre, bien plus de soucis avec le mot le plus long. Je me lancerai avec 19 points de retard dans les deux derniers tours avec des mots à trouver (ils auront passé à dix lettres d'ici-là...).

Consonne: R
Voyelle: E
Consonne: T
Voyelle: E
Consonne: P
Voyelle: O
Consonne: S
Voyelle: E
Consonne: T
Voyelle: Y

Vous avez 40 secondes pour créer le mot le plus long avec ces 10 lettres: R E T E P O S E T Y

C'est bon, 10 lettres et donc 10 points pour moi! Dernier tour:

Consonne: L
Voyelle: I
Consonne: C
Voyelle: E
Consonne: S
Voyelle: O
Consonne: L
Voyelle: A
Consonne: H
Voyelle: E

40 secondes: L I C E S O L A H E

Encore 10 points pour moi, un sprint final avec deux mots à dix points, donc victoire. Merci Nicolas de m'avoir aidé car sans toi je n'aurai jamais trouvé ces deux mots!

Quels mots?

Stéréotype et écholalies

Si, dans le langage commun, le mot stéréotype est utilisé pour "une idée toute faite acceptée sans réflexion", la psychologie utilise le même mot pour décrire "gestes, mouvements ou paroles répétés de façon mécanique, sans participation de la volonté, et inadaptés à la situation."

C'est un comportement qui décrit bien Nicolas. Depuis tout petit déjà, il a eu besoin de routines pour être bien. En grandissant, il se créé ses routines. L'engrenage tourne.

Exemples:
- Tous les matins en se levant, Nicolas regarde 3 Pepa Pig à la télé, et ce depuis des années. Au bout de 3 épisodes, il éteint l'écran, il s'habille et est prêt pour entamer la journée. Il ne regarde plus la télé jusqu'au lendemain.
- Sur le trampoline, quand Nicolas ne saute pas, il court toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai essayé à de multiples reprises de changer le sens, sans succès.
- Dans la journée, Nicolas a droit à des moments de tablette "libres", p.ex. après le dîner ou avant d'aller au lit. Quand il regarde des vidéos sur Youtube, ce sont toujours les mêmes clips. Il regarde des films avec des ascenseurs ou des ventriloques français. Toujours les mêmes clips, toujours les mêmes extraits. Il regarde aussi des vidéos avec des histoires et des comptines que ses maîtresses lui ont envoyé pendant le confinement.

A la moindre déstabilisation, un grain de sable se met dans les rouages. Cela ne tourne plus rond. Nicolas amplifie les routines et il entre dans ses stéréotypes. Cela peuvent être 
- des paroles: il crie "je ne sais pas, je ne sais pas!"
- des mouvements, une sorte de grimasse, comme s'il bâillait tout en levant les yeux au ciel, 
- ou ses comportements: Tout à coup, Nicolas doit se mettre en pyjama pour se rassurer. Il va dans sa chambre et prend sa tablette pour regarder ses vidéos d'ascenseurs.

En cette période de changements - confinement, déconfinement, école à temps partiel, papa en télétravail, etc. - il y a eu beaucoup de moments où Nicolas a dû se réfugier dans son monde. C'est toujours la même chose. 


Echolalies: "Répétition automatique, par un sujet, des paroles que vient de prononcer son interlocuteur".

C'est tout Nicolas... aussi! C'est surtout (mais pas uniquement) durant ses phases de crises qu'il commence à parler. Il ne répète pas ce que nous venons de dire, il répète ce qu'il a vu dans ces vidéos. C'est joli à le voir répéter les histoires et comptines des maîtresses, avec l'intonation. 

Mais il reproduit aussi les sketches des ventriloques, il répète les paroles des vidéos des ascenseurs. Style "1er étage. Sous-sol. Parking." Et comme il y a beaucoup de vidéos d'ascenseurs du Japon ou de Stockholm, Nicolas commence a répéter ces mots en japonais et en suédois, avec l'intonation!

Là aussi, c'est totalement inadapté à la situation. On le laisse faire pour qu'il se rassure, pour qu'il garde ses marques. 

Mais les gens nous regardent bizarrement dans la rue si Nicolas commence à répéter un sketch de Capucine dans la rue, en disant à haute voix "Salut les petits zizis!"

Avec Nicolas, la vie est stéréotypée mais pas monotone!


samedi 9 mai 2020

111. Retour à la "normale"

Les écoles seront à nouveau ouvertes lundi 11 mai. Le déconfinement commence. Nous avons survécu à ces 8 semaines très spéciales. Nicolas a vécu une période extraordinaire, mais c‘est grand temps de retrouver un quotidien plus "normal".

Nicolas retournera à l'école à mi-temps, comme tous les enfants du canton de Fribourg. Il ira dans une demi-classe à l'école "normale" le lundi et à l'école spécialisée le vendredi. Du mardi au jeudi, il aura les devoirs à la maison avec maman.

Si dans l'une des écoles, tous les enfants arrivent en même temps et les profs ne sont pas masqués, l'autre école a mis sur pied un concept de sécurité digne d'une visite d'un chef d'état. A la maison, les règles normales du domicile s'appliquent.

Dans deux semaines, l'école sera à nouveau ouverte "normalement". A part le pont de l'ascension, le lundi de Pentecôte et le pont de la Fête-Dieu.

En même temps, les mesures de sécurité dues au Covid-19 seront probablement allégées avant de disparaître. Elles risquent d'être renforcées à nouveau si le taux d'infection augmentait. On en sait rien aujourd'hui, on sera informé par nos autorités lors des traditionnelles conférences de presse. C'est devenu courant normal.

Dans cette nouvelle normalité, ses grands frères ne vont toujours pas à l'école, l'enseignement à distance semble avoir fait ses preuves. L'école des grands ne reprendra que dans 3 semaines. Papa continue à faire du télétravail mais ne sait pas jusqu'à quand.

Si tout se passe comme prévu par nos dirigeants, Il y aura exactement quatre semaines "normales" à l'école avant le début des vacances d'été - en considérant la dernière semaine scolaire comme normale.

Et nous ne savons toujours pas dans laquelle des deux écoles Nicolas ira l'année prochaine - il n'y aura plus d'intégration. Les bonnes décisions nécessitent du temps.




Le Covid-19 demande beaucoup d'adaptation à la population, et ce n'est pas facile pour qui que ce soit.

Un autiste - même enfant - a besoin de normalités dans sa vie. Il doit pouvoir anticiper les choses, il faut tout planifier et se préparer. Un autiste a besoin de routines, chaque changement, chaque nouveauté et chaque imprévu le déstabilisent. 

Nicolas a une capacité d'adaptation extraordinaire! Maman fait un travail énorme avec lui, c'est presque du 24/24 et surtout du 7/7. Pour mieux préparer Nicolas, le planning mensuel a été remplacé par un plan hebdomadaire, une grande série de nouveaux pictogrammes a fait son apparition à la maison suite au confinement. On dirait que le gouvernement aurait appris des autistes en créant des pictogrammes pour la population :-)

Un grand travail fait par maman, mais c'est Nicolas qui capte tout, qui enregistre, accepte, s'adapte et fait ce qu'il faut faire. Il a fait des progrès énormes ces 8 dernières semaines! Ses profs et thérapeutes ne vont plus le reconnaitre!

Je suis fier de lui.