dimanche 22 mars 2020

Neuf

Ca fait neuf jours que je ne suis plus sorti. L’école est fermée, le parc est fermé, le restaurant est fermé, le musée est fermé. A cause du virus, tout est fermé.

Le premier jour, maman a fait des nouveaux plannings pour le mois de mars où elle a tracé l’école. Au début, je croyais que je n’avais plus le droit d’aller à l’école parce que c’était compliqué pour les autres. Non, ce n’était pas pour la prof, maman ou les camarades que c’était compliqué. C’est à cause des gens dans des bureaux que je ne vois jamais pour qui c’est un problème que j’aille à l’école. Mais maman m’a dit que l’école était fermée pour tous les enfants. C’est vrai, mes frères sont aussi à la maison.

Le premier jour déjà, papa a monté le trampoline dans notre jardin. Je peux donc me défouler tous les jours. Maman a dit qu’on avait de la chance d’avoir un jardin pour profiter du beau temps.

Maman m’a aussi fait un planning pour le mois d’avril, sans école également. Elle dit qu’on fait désormais école à la maison, mais moi je ne veux pas: l’école c’est à l’école, à la maison c’est la maison. Du coup, on fait des devoirs... beaucoup de devoirs, tous les jours sauf le dimanche. Et comme je fais beaucoup de devoirs, je reçois un cadeau le samedi. Hier, j’ai reçu Markus, un chien de la Pat Patrouille, qui rejoint le reste de ma troupe.

Depuis mercredi, papa travaille à la maison. C’est difficile pour moi de voir papa au salon. Quand il téléphone, je ne dois pas faire de bruit. Il en passe du temps au téléphone... au bout d’un jour déjà, il a aménagé sa chambre à coucher en bureau, et je sais que je n’ai pas le droit d’y entrer quand la porte est fermée.

C’est dimanche. Je joue avec papa. 
« Papa, on va au musée? »
« Non, c’est fermé. »

« On va boire un sirop au restaurant? »
« Non, c’est fermé. »

« Je veux aller au parc, celui du train! »
« C’est fermé. On doit rester à la maison! »

« Je ne veux pas rester à la maison. Je veux sortir! »
« C’est dimanche, on peut aller à la messe... »
« Ah non, l’église est aussi fermée! »

« Dis, papa, je pourrai aller à l’école en mai? »
« Je ne sais pas... je ne pense pas! »

« Mais on ira au CHUV en mai? Au onzième étage? »
« Je ne sais pas si on pourra aller faire ce contrôle au CHUV en mai. Ils auront d’autres chats à fouetter. »

« Papa, pourquoi toutes ces personnes âgées à la télé se promènent dehors? »
« Je ne sais pas. Probablement parce qu’ils n’ont pas de méchant papa qui leur interdit des choses... »



samedi 14 mars 2020

Six

Six. Un chiffre qui me stresse. Non, ce n’est pas la moyenne générale de Nicolas à l’école. 
Je n’ai pas non plus coché les six bons numéros au loto.

Six, c’est le nombre de semaines qu’ils ferment l’école à Nicolas. Et toutes les autres écoles du canton, à cause du coronavirus. Un mois et demi! Pas d’école, pas d’internat. 

Je fais confiance à nos autorités qui en ont décidé ainsi. Sans être médecin, je ne trouve pas les mesures prises excessives. Six semaines, par contre, ça va être long! Très long!!!

Nicolas se réjouit le samedi déjà de retourner à l’école lundi. Nous lui avons expliqué qu’il n’y aura plus d’école pendant six semaines. Il sort son planning mensuel : « Non! Ce n’est pas les vacances! Je veux aller à l’école lundi! »

Croyez-moi, nous aussi aimerions qu’il puisse aller à l’école de temps en temps, rien que pour le changement, pour qu’il garde les bons réflexes acquis en termes de socialisation avec les autres enfants.

Bien sûr, il y aura l’école à la maison, ils vont nous envoyer les exercices par e-mail. Mais Nicolas est autiste, il a une structure trop claire dans sa tête: à l’école, on apprend - à la maison, on joue. C’est déjà la galère pour les devoirs dix minutes par jour, comment faire l’école pendant des heures?

Nous aménagerons probablement un coin « école » au salon, histoire qu’il accepte un changement. On mettra une plage horaire fixe dans le planning journalier pour qu’il comprenne.

« Je ne veux pas le coro là virus! Je veux aller à l’école lundi! »

Nous aussi... mais surtout, je n’aimerais pas qu’il le chope, ce virus! En plus de son TSA, il a une maladie auto-immune, une arthrite juvénile. Son système immunitaire est donc affaibli, comment réagirait-il avec le Covid-19? Je ne veux pas le savoir.

Six semaines... je ressors le calendrier...

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept...??? Je recommence, et j’arrive de nouveau à sept! Les écoles seront fermées au moins jusqu’au 30 avril, cela fait bel et bien sept semaines!

Courage à tous les parents, que l’enfant soit autiste ou non!

Je ne boirai donc pas un sixpack de bières ce soir, je sifflerai une bouteille de sept décis de vin...