mardi 20 décembre 2016

3. Noël

C'est bientôt Noël! Dans moins d'une semaine, le Père Noël viendra amener les cadeaux. Madame Météo a préparé le terrain en faisant venir le froid à Fribourg pour que le traineau puisse atterrir sans faille. Maman et les grands frères ont décoré le sapin de Noël, papa a mis des guirlandes lumineuses dehors. Tout est prêt...?

Quand j'étais petit, mes parents n'arrivaient plus à me tenir une bonne semaine avant Noël. La proximité des vacances scolaires, peut-être la neige tombée, mais surtout l'attente des cadeaux me rendaient nerveux, excité, joyeux... bref: c'était génial. J'allais vérifier tous les jours si - à tout hasard - le Père Noël ne se serait pas trompé d'un jour pour déposer les cadeaux... enfin, surtout les miens! Hélas, notre Père Noël a dû être Suisse parce qu'il était chaque année à l'heure! Pas un seul cadeau avant le 24 au soir...

Nicolas, lui, est stressé. Il y a du changement, et il n'aime pas. Pourquoi y a-t-il toutes ces lumières dehors? Pourquoi ce drôle d'arbre restreint l'accès au salon? Et à quoi servent toutes ces décorations qui brillent sur le sapin et avec lesquelles il ne faut pas jouer?

Au début, le sapin ne l'intéressait pas. Nicolas l'ignorait comme si c'était l'inspecteur des impôts. Même les bougies (électriques,  LED bien sûr) qui clignotaient n'ont pas réussi à détourner plus qu'un petit regard à Nicolas. Quand ses frères ont commencé à accrocher les boules, Nicolas a commencé à montrer de l'intérêt. En s'approchant, il se voyait dans le reflet des boules! Il a réalisé que c'était lui dans le miroir, du presque nouveau. 

Après une cinquantaine de hochements de têtes tout en se guignant dans le reflet, il a eu la bonne idée d'arracher la boule du sapin. Elle s'est brisée en mille morceaux par terre, tout comme la bonne humeur de Nicolas. Nos essais de lui donner une autre boule (en plastique cette fois-ci) sont restés vains. Si nous n'avions pas attaché des chocolats (suisses, comme le Père Noël) sur l'arbre, celui-ci n'attirerait déjà plus personne.

J'attends que les cadeaux seront déposés au pied de l'arbre le 24 ou 25. Nicolas aura aussi ses cadeaux, même si cela le stresse. Nous ne voulons surtout pas faire de différence avec ses frères si jamais - contre toute attente - il réalise ce qui se passe.

J'estime que l'arbre sera démonté 2 jours plus tard et la pièce réarrangée comme avant afin que Nicolas puisse retrouver ses repères. 

Joyeux Noël à vous tous!


2 commentaires:

  1. Très émouvant, je vous ai imaginé et je pense que c'était magique car l'amour fai des miracles

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire du 21 décembre 2016

    Eh oui pas évident ! Mais on commence à trouver des parades pour que les fêtes restent des fêtes... L'année passée Nicolas n'aimait pas les cadeaux, les papiers brillants l'agaçaient, le jouet ne l'intéressait pas et hier lorsque des amis lui ont donné un petit ange, le regard de Nicolas s'est illuminé, il a fait bravo avec ses mains et l'a promené partout. Serait-ce un signe de changement vers un Noël plus serein. La suite après le 25 décembre. Je profite de ce message pour dire combien mon homme est extraordinaire. Il est la force, le courage, l'optimisme et la patience qu'il me faut quand moi je suis plus capable de rien. Merci aussi à mes deux grands fils qui ont mille stratégies pour s'occuper de Nicolas et le faire rire. C'est surprenant mais quand je cours après lui, il ne rit pas mais quand c'est son grand frère il ne s'arête plus de rire et de courir. Ca doit être un truc de mec !

    RépondreSupprimer