samedi 6 janvier 2018

43. Merci Père Noïel !

6 janvier, jour des rois. Même si Balthazar, Melchior et Gaspard n'étaient pas des rois mais des sages venus de l'est, j'adore manger les galettes des rois... miam!

Entre deux galettes de rois, c'est le jour idéal pour défaire le sapin et enlever la décoration de Noël autour de la maison. Chose faite même si je n'aurais pas parié là-dessus deux jours en arrière... des fois, il faut avoir le courage d'oser!

Pourquoi cette peur? Non, ce n'est pas parce qu'il y a du travail. C'est juste que je crains toujours les cris stridents de Nicolas quand quelque chose ne va pas comme il se l'imagine. 

Les dernières années, le changement a introduit les cris. Le sapin, les guirlandes lumineuses, les cadeaux... c'est du changement. Et enlever le tout trois semaines plus tard, ça induit de nouveau du changement. Et oui! C'est notre quotidien!

Tout enfant "normal" devient impatient avec l'annonce d'arrivée du Père Noël. Tout enfant "normal" a presque oublié l'arrivée du Père Noël autour du 26 quand il aura ouvert ses cadeaux... sauf quand il joue avec la dernière XBox ou la nouvelle Switch qu'il a reçu.

Pas Nicolas. Cette année, c'est la première fois que Nicolas a adoré Noël. Et il aime encore! En fait, je pense que c'est la première fois que Nicolas a réalisé que c'était Noël! 

Nous avons tout fait pour, à commencer par un nouvel emplacement du sapin, bien plus discret dans le salon cette fois-ci. Nous avons pré-visionné des dessins animés parlant du sujet pour mettre Nicolas dans l'ambiance. C'était un succès! Il a dû regarder cinquante fois "Didou - dessine-moi un Père Noël". Les autistes aiment bien répéter les choses même si cela ne fait pas de sens... on parle de stéréotypies





Le fait que tous les cadeaux (sauf ceux à Nicolas) ont été ouverts le 24 au soir, après le coucher de Nicolas, a également aidé Nicolas à gérer la situation. Dès qu'il s'est levé le 25, il a eu la pleine liberté d'ouvrir ou non les cadeaux qui restaient. Et là, surprise : Nicolas a ouvert trois cadeaux le premier matin. Les trois étaient dorés avec un ruban rouge... et il a joué avec le contenu des trois paquets! Et Nicolas a bien dit, sans qu'on le lui demande "Merci Père Noïel!"

Les autres paquets sont restés bien emballés sous le sapin et ont attendu patiemment leur tour d'être ouverts. Normal... un cadeau sans emballage n'est plus un cadeau! Au bout de deux jours, nous avons expliqué à Nicolas ce qu'il y avait dans les paquets, histoire de ne pas trop le stresser par l'imprévu. Les cadeaux sont restés emballés. De temps en temps, Nicolas en prenait un, le promenait dans l'appartement en chantant "Merci Père Noïel" et le reposa, bien millimétré, sous le sapin.

Le 28, surprise! Le quatrième paquet a pu être ouvert! Trop chou, il a mis du temps à franchir le pas, il y avait de l'expression dans son regard en découvrant la grande peluche! 

Voyant arriver le week-end des rois, j'ai dit à Nicolas que j'allais bientôt ranger toute la déco de Noël. Cette annonce a fait effet car le 4 au matin, Nicolas a été chercher les deux cadeaux restants et les a ouverts avec nous. Un camion pompiers et un bateau pirates! "Merci Père Noïel!"

La maison est donc redevenue "normale" et nous avons de nouveau un bon mètre carré de plus à notre disposition. Mes oreilles n'ont pas eu à subir les cris et les pleurs à Nicolas. Merci Père Noïel! Merci surtout que Nicolas ait pu faire un pas vers la normalité ce Noël! C'était mon plus beau cadeau! 


2 commentaires:

  1. Coucou toute la famille,

    Oui, cela a dû être particulièrement merveilleux pour vous tous. Un sacré cadeau, un présent inoubliable, juste grandiose, un précieux remerciement pour tout le labeur et la peine vécu jusqu'ici. Nous sommes tous plus qu'heureux pour vous. Nous vous souhaitons que cela continue tout au long de l'année 2018.
    Tous nos vœux de bonheur, chance, espoir et courage, ainsi qu'une bonne santé à tous les 5... euhhh pardon, tous les 6 ;-))

    Gros bisous à tous et en espérant à bientôt
    VS et famille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton gentil messsge! Bonne année à vous aussi!! On risque de se croiser un de ces quatre?

    RépondreSupprimer